Amiens, Notre-Dame - Bras sud du transept, portail Saint-Honoré, ébrasement, statue : un prêtre, saint Lupicin ou saint Josse (?)
Localisation
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Bras sud du transept
Portail Saint-Honoré, Ébrasement gauche, statue 2 avec console
Datation
1ère moitié 13e siècle
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Prêtre ; Saint Lupicin prêtre du diocèse d'Amiens ; Saint Josse ; Paresse : Personnification
Cycles : Saint local ; Sept péchés capitaux (Les)
Description : Un prêtre imberbe et tonsuré tenant un calice.
L'identification des statues des ébrasements (hors les anges) a donné lieu à plusieurs hypothèses, qui toutes privilégient une explication régionale : - une iconographie en rapport avec saint Honoré, qui aurait originellement figuré au trumeau [Jourdain et Duval] ; dans ce cadre, le prêtre au calice serait saint Lupicin qui, sous l'épiscopat d'Honoré, découvrit les corps des saints Fuscien, Victoric et Gentien ; - une signification plus générale mettrait en scène les « supérieurs séculiers et réguliers des doyennés dont les habitants ont contribué par leurs offrandes à la construction de cette partie de l'église » [Gilbert] ; - dans le même esprit, une autre hypothèse est celle des « saints patrons des doyennés » [Durand] : ce pourrait alors être saint Josse du doyenné de Montreuil qui porte un calice, allusion au miracle de la main de Dieu bénissant elle-même cet objet lors de la messe célébrée par Josse. Sur la console : Homme accoudé sur un bras, dans une position bizarre, et riant aux éclats [Durand] = Un paresseux, accoudé sur le bras droit, le corps allongé plus haut que la tête, savoure son état [Crampon, dans le cadre de l'hypothèse d'un cycle sur les péchés capitaux].
L'identification des statues des ébrasements (hors les anges) a donné lieu à plusieurs hypothèses, qui toutes privilégient une explication régionale : - une iconographie en rapport avec saint Honoré, qui aurait originellement figuré au trumeau [Jourdain et Duval] ; dans ce cadre, le prêtre au calice serait saint Lupicin qui, sous l'épiscopat d'Honoré, découvrit les corps des saints Fuscien, Victoric et Gentien ; - une signification plus générale mettrait en scène les « supérieurs séculiers et réguliers des doyennés dont les habitants ont contribué par leurs offrandes à la construction de cette partie de l'église » [Gilbert] ; - dans le même esprit, une autre hypothèse est celle des « saints patrons des doyennés » [Durand] : ce pourrait alors être saint Josse du doyenné de Montreuil qui porte un calice, allusion au miracle de la main de Dieu bénissant elle-même cet objet lors de la messe célébrée par Josse. Sur la console : Homme accoudé sur un bras, dans une position bizarre, et riant aux éclats [Durand] = Un paresseux, accoudé sur le bras droit, le corps allongé plus haut que la tête, savoure son état [Crampon, dans le cadre de l'hypothèse d'un cycle sur les péchés capitaux].
Bibliographie : Gilbert Antoine Pierre Marie, Description historique de l'église cathédrale de Notre-Dame d'Amiens, Amiens, 1833 (ici p. 77).
Jourdain Louis et Duval Antoine-Théophile, Le Portail Saint-Honoré dit de la Vierge dorée de la cathédrale d'Amiens, Amiens, Duval et Hermentimpe, 1844.
Durand Georges, Monographie de l'église Notre-Dame d'Amiens, Amiens/Paris, Yvert et Tellier/Picard, 1901-1903, 3 vol. (ici vol. I).
Sandron Dany, Amiens : la cathédrale, Paris, Zodiaque, 2004 (ici p. 138-139). Pour la console : Durand, op. cit.
Crampon Maurice, La cathédrale d'Amiens, Amiens, CRDP, 1983 (p. 52).
Jourdain Louis et Duval Antoine-Théophile, Le Portail Saint-Honoré dit de la Vierge dorée de la cathédrale d'Amiens, Amiens, Duval et Hermentimpe, 1844.
Durand Georges, Monographie de l'église Notre-Dame d'Amiens, Amiens/Paris, Yvert et Tellier/Picard, 1901-1903, 3 vol. (ici vol. I).
Sandron Dany, Amiens : la cathédrale, Paris, Zodiaque, 2004 (ici p. 138-139). Pour la console : Durand, op. cit.
Crampon Maurice, La cathédrale d'Amiens, Amiens, CRDP, 1983 (p. 52).
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 29/08/2010
Œuvres associéesVues d'ensemble