Amiens, Notre-Dame - Bras sud du transept, portail Saint-Honoré, ébrasement, statue : saint Vulphy de Rue (?)
Localisation
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Bras sud du transept
Portail Saint-Honoré, Ébrasement gauche, statue 4 et console
Datation
1ère moitié 13e siècle
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Saint Guénolé ; Gourmandise : Personnification
Cycles : Saint local ; Sept péchés capitaux (Les)
Description : Un personnage imberbe en costume civil déroulant une banderole.
L'identification des statues des ébrasements (hors les anges) a donné lieu à plusieurs hypothèses, qui toutes privilégient une explication régionale : - une iconographie en rapport avec saint Honoré, qui aurait originellement figuré au trumeau [Jourdain et Duval] ; - une signification plus générale mettrait en scène les « supérieurs séculiers et réguliers des doyennés dont les habitants ont contribué par leurs offrandes à la construction de cette partie de l'église » [Gilbert] ; - dans le même esprit, une autre hypothèse est celle des « saints patrons des doyennés » [Durand] : ici, ce pourrait être saint Vulphy de Rue. Sur la console : Homme à la face ronde et glabre, aux lèvres lippues et proéminentes, au nez épaté, comme un nègre ; il est accroupi sur ses genoux, les pieds en l'air et fait voir en riant le fond de son écuelle vide [Durand] = Un gourmand aux lèvres lippues, montrant l'écuelle qu'il a vidée [Crampon, dans le cadre de l'hypothèse d'un cycle sur les péchés capitaux].
L'identification des statues des ébrasements (hors les anges) a donné lieu à plusieurs hypothèses, qui toutes privilégient une explication régionale : - une iconographie en rapport avec saint Honoré, qui aurait originellement figuré au trumeau [Jourdain et Duval] ; - une signification plus générale mettrait en scène les « supérieurs séculiers et réguliers des doyennés dont les habitants ont contribué par leurs offrandes à la construction de cette partie de l'église » [Gilbert] ; - dans le même esprit, une autre hypothèse est celle des « saints patrons des doyennés » [Durand] : ici, ce pourrait être saint Vulphy de Rue. Sur la console : Homme à la face ronde et glabre, aux lèvres lippues et proéminentes, au nez épaté, comme un nègre ; il est accroupi sur ses genoux, les pieds en l'air et fait voir en riant le fond de son écuelle vide [Durand] = Un gourmand aux lèvres lippues, montrant l'écuelle qu'il a vidée [Crampon, dans le cadre de l'hypothèse d'un cycle sur les péchés capitaux].
Bibliographie : Gilbert Antoine Pierre Marie, Description historique de l'église cathédrale de Notre-Dame d'Amiens, Amiens, 1833 (ici p. 77).
Jourdain Louis et Duval Antoine-Théophile, Le Portail Saint-Honoré dit de la Vierge dorée de la cathédrale d'Amiens, Amiens, Duval et Hermentimpe, 1844.
Durand Georges, Monographie de l'église Notre-Dame d'Amiens, Amiens/Paris, Yvert et Tellier/Picard, 1901-1903, 3 vol. (ici vol. I).
Sandron Dany, Amiens : la cathédrale, Paris, Zodiaque, 2004 (ici p. 138-139). Et pour la console : Durand Georges, op. cit.
Crampon Maurice, La cathédrale d'Amiens, Amiens, CRDP, 1983 (p. 52).
Jourdain Louis et Duval Antoine-Théophile, Le Portail Saint-Honoré dit de la Vierge dorée de la cathédrale d'Amiens, Amiens, Duval et Hermentimpe, 1844.
Durand Georges, Monographie de l'église Notre-Dame d'Amiens, Amiens/Paris, Yvert et Tellier/Picard, 1901-1903, 3 vol. (ici vol. I).
Sandron Dany, Amiens : la cathédrale, Paris, Zodiaque, 2004 (ici p. 138-139). Et pour la console : Durand Georges, op. cit.
Crampon Maurice, La cathédrale d'Amiens, Amiens, CRDP, 1983 (p. 52).
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 29/08/2010
Œuvres associéesVues d'ensemble