Bourges, Saint-Étienne - Portail de la Vierge, soubassement, ébrasement gauche, niche : l'arrestation du Christ
Localisation
Édifice : Cathédrale Saint-Étienne
Extérieur, Façade occidentale
Portail de la Vierge, Ébrasement gauche, soubassement, arc, écoinçon 1
Datation
1er quart 16e siècle (1510-1515)
Auteurs
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Arrestation du Christ ; Ornement à forme végétale : Vigne ; Ornement à forme animale : Oiseau
Cycles : Vie du Christ : Passion
Description : L'arrestation du Christ au jardin des Oliviers, le même jardin clos que dans la scène de l'écoinçon 2 : le Christ est au centre, entouré de Judas et des soldats venus l'arrêter ; en bas, Malchus a posé un genou en terre et touche de sa main gauche la plaie de son oreille ; à gauche, d'un geste élégant, saint Pierre remet théâtralement son épée au fourreau.
Au-dessus de la scène, frise avec vigne et oiseaux picorant des grains de raisin.
Au-dessus de la scène, frise avec vigne et oiseaux picorant des grains de raisin.
Bibliographie : Brugger Laurence et Christe Yves, Bourges, la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 2000.
Notes
Notes sur l'œuvre : L'équipe qui a travaillé au chantier des portails Saint-Guillaume et de la Vierge au début du XVIe siècle, sous la direction de l'architecte Colin Biart, comprenait trois imagiers : Marsault Paule, Nicolas Poyson et Pierre Biart. Certains des tailleurs de pierre de l'équipe ont également participé aux travaux de décoration, avec la sculpture de dais par exemple et même sans doute de figures de voussures.
SOURCE : Hamon Étienne, La cathédrale de Bourges : bâtir un portail sculpté à l'époque flamboyante, « Revue de l'art », n° 138, 2002, p. 19-30.
SOURCE : Hamon Étienne, La cathédrale de Bourges : bâtir un portail sculpté à l'époque flamboyante, « Revue de l'art », n° 138, 2002, p. 19-30.
Notice : Béatrice Coquet
Date de la notice : 01/07/2010
Œuvres associéesVues d'ensemble