Amiens, Notre-Dame - Portail central, voussure VI : vieillards de l'Apocalypse
Localisation
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Façade occidentale
Portail central : Portail du Jugement dernier, Archivolte, voussure VI
Datation
1ère moitié 13e siècle
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Cycles : Jugement dernier ; Apocalypse
Description : Vingt vieillards de l'Apocalypse, autour du trône, décrits par les textes vêtus de blanc et couronnés d'or, tiennent des instruments de musique et des fioles d'or pleines de parfums qui sont les prières des saints (Ap IV, 4 ; V, 8 ; Is XXIV, 23). Les instruments représentés ici sont divers ; selon Durand citant E. de Coussemaker (« Essai sur les instruments de musique au moyen âge », dans Annales archéologiques, t. III, IV, VI, VII, VIII, IX, XVI, ouvrage inachevé) :
- à gauche : 1, un psaltérion ; 2, une sorte de trompette droite refaite sans aucun caractère archéologique ; 3, une rote, instrument à cordes ; 4, un orgue à main ; 5, une gigue, instrument à cordes ; 6, un instrument de forme carrée difficile à identifier ; 7, instrument perdu avec le bras droit ; 8, un instrument à cordes frottées ; 9, une vièle ; 10, une harpe (paraissant refaite) ; - à droite : 1, une longue trompe droite (paraissant en partie refaite) ; 2, un instrument à cordes frottées ; 3, une vièle ovale à trois cordes ; 4, un instrument de forme carrée qui doit être à percussion ; 5, un instrument de forme carrée, peut-être un psaltérion ; 6, un instrument à cordes frottées, sorte de gigue à forme en losange ; 7, sans doute encore une rote ; 8, un instrument difficile à voir ressemblant à des cliquettes ; 9, une longue trompe recourbée, sans doute un olifant ; 10, une vièle. La figure 1 de gauche prolonge la scène de la séparation des élus et des damnés figurant au tympan : un ange tend une couronne, à la porte de la Jérusalem céleste ; celle de droite représente un diable bandant un arc (à rapprocher du passage Ap VI, 2). À la clef, femme en buste, présentant les paumes de ses mains.
- à gauche : 1, un psaltérion ; 2, une sorte de trompette droite refaite sans aucun caractère archéologique ; 3, une rote, instrument à cordes ; 4, un orgue à main ; 5, une gigue, instrument à cordes ; 6, un instrument de forme carrée difficile à identifier ; 7, instrument perdu avec le bras droit ; 8, un instrument à cordes frottées ; 9, une vièle ; 10, une harpe (paraissant refaite) ; - à droite : 1, une longue trompe droite (paraissant en partie refaite) ; 2, un instrument à cordes frottées ; 3, une vièle ovale à trois cordes ; 4, un instrument de forme carrée qui doit être à percussion ; 5, un instrument de forme carrée, peut-être un psaltérion ; 6, un instrument à cordes frottées, sorte de gigue à forme en losange ; 7, sans doute encore une rote ; 8, un instrument difficile à voir ressemblant à des cliquettes ; 9, une longue trompe recourbée, sans doute un olifant ; 10, une vièle. La figure 1 de gauche prolonge la scène de la séparation des élus et des damnés figurant au tympan : un ange tend une couronne, à la porte de la Jérusalem céleste ; celle de droite représente un diable bandant un arc (à rapprocher du passage Ap VI, 2). À la clef, femme en buste, présentant les paumes de ses mains.
Bibliographie : Durand Georges, Monographie de l'église Notre-Dame d'Amiens, Amiens/Paris, Yvert et Tellier/Picard, 1901-1903, 3 vol. (ici vol. I, p. 381-382).
Sandron Dany, Amiens : la cathédrale, Paris, Zodiaque, 2004.
Sandron Dany, Amiens : la cathédrale, Paris, Zodiaque, 2004.
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 20/07/2010