Bourges, Saint-Étienne - Porche nord, portail, ébrasement, statue : reine de l'Ancien Testament
Localisation
Édifice : Cathédrale Saint-Étienne
Extérieur, Nef
Flanc nord, porche, portail, Ébrasement gauche, colonne 1, statue avec socle-colonnette et dais
Datation
Milieu 12e siècle (1160-1170)
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Reine d'Israël ou de Juda ; Reine de Saba ; Esther ; Église (L') : Personnification ; Palmette ; Ornement à forme géométrique ; Ornement à forme architecturale ; Combat d'animaux
Description : Une figure féminine couronnée - non identifiée. Ce doit être une reine de l'Ancien Testament, et l'on pourrait y reconnaître Esther ou la reine de Saba, les deux figures allégoriques les plus souvent attestées de l'Ecclesia. Sur le socle : combat d'animaux, motifs géométriques et végétaux [description de Brugger et Christe] =
Reine nimbée d'une auréole orange à filet noir. Peinte au naturel, elle porte deux tresses terminées par des glands bleus. Elle est vêtue d'un manteau rouge à bordure de brocart bleu accroché au cou par un cordon à trois glands de passementerie bleue et ceinturée par un cordon à perles bleues. Elle est surmontée d'un dais représentant une ville aux bâtiments surlignés de filets bleus et posée sur un plein cintre. Une palme épanouie se détachant sur un fond bleu occupe tout l'espace interne du cintre. La reine est portée par une colonnette en console surmontée d'un chapiteau habité par une représentation de la lutte du Bien et du Mal, un lion dévorant un cheval. La scène a lieu dans un décor végétal vert et jaune [description de Guinamard].
Reine nimbée d'une auréole orange à filet noir. Peinte au naturel, elle porte deux tresses terminées par des glands bleus. Elle est vêtue d'un manteau rouge à bordure de brocart bleu accroché au cou par un cordon à trois glands de passementerie bleue et ceinturée par un cordon à perles bleues. Elle est surmontée d'un dais représentant une ville aux bâtiments surlignés de filets bleus et posée sur un plein cintre. Une palme épanouie se détachant sur un fond bleu occupe tout l'espace interne du cintre. La reine est portée par une colonnette en console surmontée d'un chapiteau habité par une représentation de la lutte du Bien et du Mal, un lion dévorant un cheval. La scène a lieu dans un décor végétal vert et jaune [description de Guinamard].
Bibliographie : Brugger Laurence et Christe Yves, Bourges, la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 2000 (ici p. 181).
Guinamard Clément, Observer, comprendre et transmettre une œuvre d'art polychrome du premier âge gothique : le cas de la restauration du portail nord de la cathédrale de Bourges, in Cathédrale de Bourges, Tours, Publications universitaires François-Rabelais, 2017, p. 389-398.
Guinamard Clément, Observer, comprendre et transmettre une œuvre d'art polychrome du premier âge gothique : le cas de la restauration du portail nord de la cathédrale de Bourges, in Cathédrale de Bourges, Tours, Publications universitaires François-Rabelais, 2017, p. 389-398.
Notice : Béatrice Coquet
Date de la notice : 08/04/2018
Œuvres associéesVues d'ensemble