Paris, Notre-Dame - Portail occidental central, ébrasement, soubassement, arcade : la Foi
Localisation
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Façade occidentale
Portail central = Portail du Jugement dernier, Ébrasement gauche, soubassement, registre supérieur, arcade 1
Datation
1ère moitié 13e siècle
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Foi : Personnification ; Ornement à forme végétale
Cycles : Vertus et les vices (Les)
Description : La Foi, représentée par une femme tenant un écusson sur lequel est figurée une croix. Selon Boerner, la main gauche détruite laisse supposer qu'elle tenait un calice (plein du sang de l'Agneau du sacrifice) comme au porche nord de Chartres. La femme est assise sur un trône [Sauerländer] / un banc sans dossier [Mâle], à l'intérieur d'une arcade trilobée.
Bibliographie : Mâle Émile, L'Art religieux du XIIIe siècle en France, Paris, Armand Colin, 1986 (1e édition 1898).
Sauerländer Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972.
Boerner Bruno, Par caritas par meritum : Studien zur Theologie des gotischen Weltgerichtsportals in Frankreich, am Beispiel des mittleren Westeingangs von Notre-Dame in Paris, Fribourg, Universitätsverlag Freiburg, 1998 (ici p. 127 sqq.).
Sauerländer Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972.
Boerner Bruno, Par caritas par meritum : Studien zur Theologie des gotischen Weltgerichtsportals in Frankreich, am Beispiel des mittleren Westeingangs von Notre-Dame in Paris, Fribourg, Universitätsverlag Freiburg, 1998 (ici p. 127 sqq.).
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 02/09/2007
Photos de l'œuvre
Œuvres associéesVues d'ensemble