Paris, Notre-Dame - Portail occidental central, ébrasement, soubassement, arcade : la Douceur
Localisation
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Façade occidentale
Portail central = Portail du Jugement dernier, Ébrasement droit, soubassement, registre supérieur, arcade 3
Datation
1ère moitié 13e siècle
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Cycles : Vertus et les vices (Les)
Description : La Douceur, représentée par une femme portant un écu blasonné d'un agneau / mouton. Elle est assise sur un trône [Sauerländer] / un banc sans dossier [Mâle], à l'intérieur d'une arcade trilobée.
La paire vertu / vice dont cette figure fait partie est difficile à interpréter. Depuis Mâle, qui a vu dans le vice correspondant la dureté (une maîtresse battant son serviteur), on voit dans la vertu la douceur ou la clémence [Boerner].
La paire vertu / vice dont cette figure fait partie est difficile à interpréter. Depuis Mâle, qui a vu dans le vice correspondant la dureté (une maîtresse battant son serviteur), on voit dans la vertu la douceur ou la clémence [Boerner].
Bibliographie : Mâle Émile, L'Art religieux du XIIIe siècle en France, Paris, Armand Colin, 1986 (1e édition 1898).
Sauerländer Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972.
Boerner Bruno, Par caritas par meritum : Studien zur Theologie des gotischen Weltgerichtsportals in Frankreich, am Beispiel des mittleren Westeingangs von Notre-Dame in Paris, Fribourg, Universitätsverlag Freiburg, 1998 (ici p. 127 sqq.).
Sauerländer Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972.
Boerner Bruno, Par caritas par meritum : Studien zur Theologie des gotischen Weltgerichtsportals in Frankreich, am Beispiel des mittleren Westeingangs von Notre-Dame in Paris, Fribourg, Universitätsverlag Freiburg, 1998 (ici p. 127 sqq.).
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 02/09/2007
Photos de l'œuvre
Œuvres associéesVues d'ensemble