Paris, Notre-Dame - Portail occidental sud, voussure IV : vieillards de l'Apocalypse, prophètes (?)
Localisation
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Façade occidentale
Portail sud = Portail Sainte-Anne, Archivolte, voussure IV
Datation
Milieu 12e siècle ; 1ère moitié 13e siècle (vers 1150 ; 1208-1240)
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Personnage de l'Ancien Testament ; Prophète ; Vieillards de l'Apocalypse ; Fils de l'homme entre les sept candélabres (Le)
Cycles : Apocalypse
Description : Seize personnages (hors premières figures) : pour Sauerländer, « l'identification des figures des voussures situées vers l'extérieur est douteuse. Des phiales et des instruments de musique apparaissent çà et là comme attributs. Il pourrait donc s'agir des Vieillards, [de l'Apocalypse] toutefois les couronnes sont absentes. » Certaines figures, avec un phylactère, pourraient être des prophètes.
Parmi les instruments : un organistrum (fig. 2g cad 1er vieillard), une vièle à archet (fig. 4g, 7g, 2d, 3d, 4d), une harpe (6d). À la clé, le Christ tenant le glaive dans sa bouche, encadré de deux anges. Par ailleurs, les premières figures participent du cycle du linteau : du côté gauche, un des prétendants de la Vierge Marie ; du côté droit, Anne retrouvant Joachim à la Porte dorée.
Parmi les instruments : un organistrum (fig. 2g cad 1er vieillard), une vièle à archet (fig. 4g, 7g, 2d, 3d, 4d), une harpe (6d). À la clé, le Christ tenant le glaive dans sa bouche, encadré de deux anges. Par ailleurs, les premières figures participent du cycle du linteau : du côté gauche, un des prétendants de la Vierge Marie ; du côté droit, Anne retrouvant Joachim à la Porte dorée.
Bibliographie : Sauerländer Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972.
Erlande-Brandenburg Alain, Notre-Dame de Paris, Paris, Nathan CNMHS, 1991.
Rault Christian, L'évolution du dessin des cordophones du XIe au XIIIe siècle révélatrice de l'évolution de leurs procédés de construction, Musique ancienne, n° 22, mars 1987, consulté en 2007 puis en avril 2019, URL : www.apemutam.org/instrumentsmedievaux/articles/raultevoldessin.pdf (ici p. 11, pour l'identification de l'organistrum, voussoir 2 à gauche).
Erlande-Brandenburg Alain, Notre-Dame de Paris, Paris, Nathan CNMHS, 1991.
Rault Christian, L'évolution du dessin des cordophones du XIe au XIIIe siècle révélatrice de l'évolution de leurs procédés de construction, Musique ancienne, n° 22, mars 1987, consulté en 2007 puis en avril 2019, URL : www.apemutam.org/instrumentsmedievaux/articles/raultevoldessin.pdf (ici p. 11, pour l'identification de l'organistrum, voussoir 2 à gauche).
Notes
Notes sur l'œuvre : « Selon toute vraisemblance, ces clés à sujet apocalyptique [des voussures III et IV] n'étaient pas destinées primitivement au portail de la Vierge de la cathédrale, mais à un portail central montrant le Christ en majesté [. . .] pour les voussures duquel les fragments du Louvre [de mêmes sujets que ces clés] et les Vieillards des cordons d'archivolte du portail Sainte-Anne avaient été prévus. »
SOURCE : Sauerländer, op. cit. (ici p. 87).
SOURCE : Sauerländer, op. cit. (ici p. 87).
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 08/04/2019