Chartres, Notre-Dame - Portail royal, portail central, frise de chapiteaux (détail) : baptême et tentation du Christ
Localisation
Localisation géographique : Chartres, Eure-et-Loir, 28, France
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Façade occidentale
Portail central = Portail du Christ en majesté, Ébrasement droit, colonne III et colonnette III, chapiteaux
Datation
2e quart 12e siècle (vers 1145)
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Baptême du Christ ; Tentation du Christ ; Ornement à forme architecturale ; Ornement à forme végétale
Description : - Scène 1, le baptême du Christ : Jean-Baptiste verse de l'eau sur la tête - disparue - du Messie dont le corps émerge du Jourdain - l'eau étant traduite par les ondulations habituelles - ; à droite un ange (ou deux anges) porte(nt) la tunique du Christ [Heimann intègre les deux anges dans cette scène, tandis que Villette affecte l'ange de droite à la scène suivante].
- Scène 2, la tentation du Christ au désert (sans doute la première tentation) : le Christ est invité à changer des pierres en pain par un démon dont la tête est exceptionnellement grosse et hideuse, et qui porte l'aile habituelle des esprits - il est probable que Satan présentait les pierres - ; à gauche, un ange est prêt à servir le Christ [selon Villette]. Au-dessus des scènes, frise de motifs d'architecture et frise de palmettes.
- Scène 2, la tentation du Christ au désert (sans doute la première tentation) : le Christ est invité à changer des pierres en pain par un démon dont la tête est exceptionnellement grosse et hideuse, et qui porte l'aile habituelle des esprits - il est probable que Satan présentait les pierres - ; à gauche, un ange est prêt à servir le Christ [selon Villette]. Au-dessus des scènes, frise de motifs d'architecture et frise de palmettes.
Bibliographie : Heimann Adelheid, The Capital Frieze and Pilasters of the Portail Royal, Chartres, Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, n° 31, 1968, p. 73-102.
Villette Jean, Les Portails de la cathédrale de Chartres, Chartres, J.-M. Garnier, 1994 (Les chapiteaux, p. 75-88).
Villette Jean, Les Portails de la cathédrale de Chartres, Chartres, J.-M. Garnier, 1994 (Les chapiteaux, p. 75-88).
Notes
Notes sur l'œuvre : Précisions sur les deux sources :
HEIMANN : Le baptême du Christ : le Christ à demi immergé dans l'eau, saint Jean-Baptiste est debout sur la gauche et deux anges tiennent les vêtements du Christ sur la droite. La tentation du Christ au désert : une des tentations du Christ, sans doute la première : le Christ est invité à changer des pierres en pain par un démon dont la tête est exceptionnellement grosse et hideuse. VILLETTE : Le baptême du Christ (Jean-Baptiste verse de l'eau sur la tête - disparue - du Messie dont le corps émerge du Jourdain - l'eau étant traduite par les ondulations habituelles - ; à droite se tient debout l'ange qui porte sur ses mains la tunique du Christ). La tentation du Christ au désert (un ange est prêt à servir le Christ, celui-ci regarde avec calme le diable au faciès bestial et aux jambes torses, aux pieds remplacés par des serres de rapace, et qui porte l'aile habituelle des esprits - il est probable que Satan présentait des pierres). Les deux scènes ont été rassemblées dans une seule notice en raison de la différence de frontière entre elles dans les descriptions de Heimann et Villette.
HEIMANN : Le baptême du Christ : le Christ à demi immergé dans l'eau, saint Jean-Baptiste est debout sur la gauche et deux anges tiennent les vêtements du Christ sur la droite. La tentation du Christ au désert : une des tentations du Christ, sans doute la première : le Christ est invité à changer des pierres en pain par un démon dont la tête est exceptionnellement grosse et hideuse. VILLETTE : Le baptême du Christ (Jean-Baptiste verse de l'eau sur la tête - disparue - du Messie dont le corps émerge du Jourdain - l'eau étant traduite par les ondulations habituelles - ; à droite se tient debout l'ange qui porte sur ses mains la tunique du Christ). La tentation du Christ au désert (un ange est prêt à servir le Christ, celui-ci regarde avec calme le diable au faciès bestial et aux jambes torses, aux pieds remplacés par des serres de rapace, et qui porte l'aile habituelle des esprits - il est probable que Satan présentait des pierres). Les deux scènes ont été rassemblées dans une seule notice en raison de la différence de frontière entre elles dans les descriptions de Heimann et Villette.
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 09/12/2012
Œuvres associéesVues d'ensemble