Auxerre, Saint-Étienne - Portail occidental central, ébrasement droit, registre inférieur du soubassement : parabole du fils prodigue
Localisation
Édifice : Cathédrale Saint-Étienne
Extérieur, Façade occidentale
Portail central = Portail du Jugement dernier, Ébrasement droit (dont pan coupé), soubassement, registre inférieur et socle
Datation
2e moitié 13e siècle
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Description : Composition de vitrail : trois groupes de cinq bas-reliefs encadrés de cercles ou de quatre-feuilles et, sur le pan coupé, deux autres médaillons superposés ; bandes verticales décoratives ; socle orné d'une arcature aveugle.
Iconographie :
Scènes : Fils prodigue réclame sa part d'héritage (Le) ; Départ du fils prodigue (Le) ; Fils prodigue et les prostituées (Le) ; Fils prodigue chassé par les prostituées (Le) ; Fils prodigue garde les porcs (Le) ; Retour du fils prodigue (Le) ; Festin en l'honneur du fils prodigue (Le) ; Frère aîné du fils prodigue (Le) ; Luxure : Personnification ; Job couvert d'ulcères ; Ornement à forme géométrique ; Tête ; Animal fabuleux
Cycles : Fils prodigue (Le)
Description : I) La parabole du fils prodigue (Lc 15, 3-32), en quatorze scènes :
a) Niveau supérieur, ébrasement de gauche à droite, scènes 1 à 6 : - 1 : le jeune homme exige sa part d'héritage ; - 2 : il chevauche dans le monde ; - 3 : son arrivée dans une maison close ; - 4 : les jeux de société auxquels il s'adonne ; - 5 : le repas avec les prostituées ; - 6 : le bain dans la maison close. b) Niveau supérieur, pan coupé, scène 7 : - 7 : l'expulsion de l'enfant prodigue, ruiné. c) Niveau inférieur, ébrasement de gauche à droite, scènes 8 à 13 : - 8 : la garde des porcs ; - 9 : le retour et l'habillement ; - 10 : les préparatifs du banquet ; - 11 : danse et musique pendant le banquet ; - 12 : le service du banquet ; - 13 : le banquet. d) Niveau inférieur, pan coupé, scène 14 : - 14 : le retour du fils prodigue est annoncé au fils aîné. II) Trois médaillons centraux : - (à droite) une femme aux serpents, personnifiant la Luxure ; - (au centre) scène non interprétée ; - (à gauche) Job sur le fumier. III) Douze motifs de moindre importance meublent les intervalles des quatre-feuilles de l'ébrasement et du pan coupé : de gauche à droite et de bas en haut : personnage nu (?) ; restes d'une tête humaine ; animal fantastique ; autruche avec sabot et fer à cheval dans le bec ; être fabuleux avec une queue de plumes ; homme pieds nus en tunique, musiciens ; sirène avec un enfant au sein ; sujet non reconnaissable ; Aristote et la jeune femme Phyllis chevauchant le philosophe en amazone ; personnage nu. Sur le pan coupé, de haut en bas : deux êtres fabuleux, centaures ; deux cavaliers ; sujet détruit et animal. 4) La bande verticale entre l'ébrasement et le pan coupé est ornée de menus feuillages, losanges et cercles ; dans l'un de ces derniers, une tête de profil est conservée.
a) Niveau supérieur, ébrasement de gauche à droite, scènes 1 à 6 : - 1 : le jeune homme exige sa part d'héritage ; - 2 : il chevauche dans le monde ; - 3 : son arrivée dans une maison close ; - 4 : les jeux de société auxquels il s'adonne ; - 5 : le repas avec les prostituées ; - 6 : le bain dans la maison close. b) Niveau supérieur, pan coupé, scène 7 : - 7 : l'expulsion de l'enfant prodigue, ruiné. c) Niveau inférieur, ébrasement de gauche à droite, scènes 8 à 13 : - 8 : la garde des porcs ; - 9 : le retour et l'habillement ; - 10 : les préparatifs du banquet ; - 11 : danse et musique pendant le banquet ; - 12 : le service du banquet ; - 13 : le banquet. d) Niveau inférieur, pan coupé, scène 14 : - 14 : le retour du fils prodigue est annoncé au fils aîné. II) Trois médaillons centraux : - (à droite) une femme aux serpents, personnifiant la Luxure ; - (au centre) scène non interprétée ; - (à gauche) Job sur le fumier. III) Douze motifs de moindre importance meublent les intervalles des quatre-feuilles de l'ébrasement et du pan coupé : de gauche à droite et de bas en haut : personnage nu (?) ; restes d'une tête humaine ; animal fantastique ; autruche avec sabot et fer à cheval dans le bec ; être fabuleux avec une queue de plumes ; homme pieds nus en tunique, musiciens ; sirène avec un enfant au sein ; sujet non reconnaissable ; Aristote et la jeune femme Phyllis chevauchant le philosophe en amazone ; personnage nu. Sur le pan coupé, de haut en bas : deux êtres fabuleux, centaures ; deux cavaliers ; sujet détruit et animal. 4) La bande verticale entre l'ébrasement et le pan coupé est ornée de menus feuillages, losanges et cercles ; dans l'un de ces derniers, une tête de profil est conservée.
Bibliographie : Quednau Ursula, Die Westportale der Kathedrale von Auxerre, Wiesbaden, F. Steiner, 1979.
Notes
Notes sur l'œuvre : Un meilleur état des reliefs a pu être étudié par U. Quednau grâce aux dessins de Daudin, 1871-1872, et à des photographies des Monuments Historiques datant du début du XXe siècle.
Notice : Béatrice Coquet
Date de la notice : 12/05/2014
Photos de l'œuvre
Œuvres associéesVues d'ensemble