Théophile
Le Centre André Chastel, laboratoire de recherche en histoire de l’art conserve des fonds iconographiques importants, constitués grâce à des reportages photographiques récents mais également à l’héritage et au don de divers fonds anciens, pouvant être estimés à une centaine de milliers d’images.
Conçu en 2003 par Catherine Limousin, alors secrétaire générale, en collaboration avec des chercheurs du Centre, le projet Théophile (du nom du moine allemand de la première moitié du XIIe siècle, auteur d’un traité sur l’art et l’artisanat) a pour objectif de rassembler et décrire dans une base d’images trois collections de photographies illustrant l’architecture et les arts monumentaux, en particulier du Moyen Âge :
- Vitrail, du Moyen Âge à nos jours : collection de photographies prises in situ et en atelier lors de la restauration de vitraux, en lien avec les travaux menés au Centre ; les notices sont rédigées par Karine Boulanger, spécialiste du domaine (actuellement 13 000 photos) ;
- Sculpture monumentale médiévale : fonds couvrant une vingtaine d’édifices religieux médiévaux du Nord de la France (avec un focus sur les portails sculptés du XIIe au XIVe siècle), plusieurs reportages ayant été menés lors de la restauration du monument avec prises de vue sur échafaudage, à hauteur des sculptures (actuellement 13 000 photos) ;
- Architecture et sculptures romanes d’Espagne – sur le chemin de Compostelle : collection de tirages papier NB du milieu du XXe siècle, à laquelle les prises de vue datant d’avant la guerre d’Espagne confèrent une grande valeur – de nombreux monuments de l’Espagne rurale ont disparu ou ont été restaurés depuis (3 000 photos, fonds clos).
Pour l’ensemble de ces bases, le nombre de photographies actuellement indexées dépasse les 25 000. La quasi-totalité de ces clichés sont numérisés ou nativement numériques, en haute définition.
L’indexation porte sur l’emplacement de l’œuvre dans l’édifice, la datation, le cas échéant les commanditaires et les auteurs, l’iconographie – cette dernière étant interrogeable via une version adaptée du thésaurus Sancti du ministère de la Culture –, et bien entendu les données techniques de la photographie. La structure de la base Théophile permet la recherche sur l’ensemble des trois collections ou sur l’une ou l’autre d’entre elles.