Bourges, Saint-Étienne - Portail du Jugement dernier, soubassement, ébrasement gauche, écoinçon : la création d'Adam et/ou Ève
Localisation
Édifice : Cathédrale Saint-Étienne
Extérieur, Façade occidentale
Portail du Jugement dernier, Ébrasement gauche, soubassement, partie supérieure de l'arcature, demi-écoinçon droit 4
Datation
2e quart 13e siècle
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Description : La création d'Adam et/ou Ève : le Créateur est tourné vers Adam endormi, dont le corps repose sur l'arcature de l'écoinçon. La scène a subi des déprédations huguenotes rendant difficile l'interprétation du code gestuel. Le Créateur élève ses deux bras en direction du thorax du protoplaste. Il achève de façonner Adam, encore endormi, dont le bras droit replié sur la poitrine dégage son flanc. C'est la pose coutumière d'Adam lors de la création d'Ève, extraite de son « côté », image habituellement assimilée à l'œuvre du sixième jour. La chute des anges rebelles est étroitement liée dans certaines sources rabbiniques et apocryphes, en particulier la Vie d'Adam et Ève, à la création de l'homme. Dieu aurait volontairement plongé Adam dans un sommeil profond afin de signifier aux anges son pouvoir sur l'homme, même si celui-ci a été créé à son image. Mais il pourrait s'agir aussi de la scène décrite en Gn 2, 21-22, où la création d'Ève du flanc d'Adam endormi intervient après l'introduction d'Adam au paradis.
Frise de feuilles arrondies à nervure médiane saillante, qui s'achèvent en pointe et sont disposées de part et d'autre d'une tige sinueuse, en alternance régulière avec de petites grappes.
Frise de feuilles arrondies à nervure médiane saillante, qui s'achèvent en pointe et sont disposées de part et d'autre d'une tige sinueuse, en alternance régulière avec de petites grappes.
Bibliographie : Brugger Laurence et Christe Yves, Bourges, la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 2000 (ici p. 220-221).
Brugger Laurence, La façade de Saint-Étienne de Bourges : le Midrash comme fondement du message chrétien, Poitiers, Université de Poitiers et CNRS, CESCM, 2000 (sur la frise : p. 80). Publication du texte remanié de la thèse de doctorat de l'auteur.
Brugger Laurence, La façade de Saint-Étienne de Bourges : le Midrash comme fondement du message chrétien, Poitiers, Université de Poitiers et CNRS, CESCM, 2000 (sur la frise : p. 80). Publication du texte remanié de la thèse de doctorat de l'auteur.
Notice : Béatrice Coquet
Date de la notice : 02/02/2012
Œuvres associéesVues d'ensemble