Bourges, Saint-Étienne - Portail Saint-Étienne, tympan, registre 1 : la conduite de saint Étienne au supplice
Localisation
Édifice : Cathédrale Saint-Étienne
Extérieur, Façade occidentale
Portail Saint-Étienne, Tympan, registre 1, partie droite
Datation
1er quart 13e siècle (vers 1210)
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Description : Étienne, accusé de blasphème par le Sanhédrin, est emmené hors de la ville de Jérusalem pour y être lapidé. Deux juifs en tunique courte, coiffés d'un bonnet à pointe, l'entraînent hors de la ville. Ils sont curieusement suivis par deux autres juifs qui emmènent vers le lieu du supplice un autre diacre. Un des lapidateurs semble vouloir lui prendre la main pour la plonger dans sa besace remplie de pierres (anomalie iconographique non expliquée). Les deux diacres représentés ont des caractéristiques physionomiques différentes. Avec cet autre diacre, le concepteur du programme a peut-être voulu évoquer la présence de saint Ursin au martyre d'Étienne, en renforcement de la thèse de l'apostolicité de l'Église de Bourges.
À gauche, une haute construction en forme de tour carrée à plusieurs étages. Au-dessus de la scène, frise de dais alternant avec des tours, qui court sur tout le registre.
À gauche, une haute construction en forme de tour carrée à plusieurs étages. Au-dessus de la scène, frise de dais alternant avec des tours, qui court sur tout le registre.
Bibliographie : Brugger Laurence et Christe Yves, Bourges, la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 2000 (ici p. 278-282).
Notes
Notes sur l'œuvre : Voir les Notes sur l'œuvre dans la notice du tympan du portail (350457).
Notice : Béatrice Coquet
Date de la notice : 26/11/2017
Photos de l'œuvre
Œuvres associéesVues d'ensemble