Amiens, Notre-Dame - Portail central, trumeau, détail : un souverain, sans doute Salomon, encadré d'un lys et d'un rosier
Localisation
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Façade occidentale
Portail central : Portail du Jugement dernier, Trumeau, socle, registres médian et inférieur
Datation
1ère moitié 13e siècle
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Salomon ; Lys ; Rosier ; Représentation végétale ; Ornement à forme végétale
Cycles : Jugement dernier
Description : 1) Registre médian :
- Joue gauche : un lys dans un vase (Ct II, 1 ; Ecclésiastique XXXIX, 17-19 et L, 7, 8) - pour les Pères de l'Église, le lys symbolisait la pureté, moyen de parvenir à la béatitude éternelle. Dans la partie arrière, motif de quadrillage posé en carré, dans chaque carreau duquel est inscrite une fleur à quatre lobes. - Face : un souverain portant un sceptre et un phylactère, sans doute Salomon, le bâtisseur du temple de Jérusalem, l'auteur présumé du Cantique des cantiques (illustré à ses côtés par le lys et la rose), figure du Christ, pour sa sagesse et son règne pacifique [Schlink, Sandron]. Lors de la consécration, l'évêque, en franchissant le seuil, prononçait d'ailleurs ces mots « Pax huic domui ». - Joue droite : un rosier dans un vase (Ecclésiastique XXXIX, 17-19 et L, 7, 8) - pour les Pères de l'Église, la rose symbolisait le martyre, moyen de parvenir à la béatitude éternelle. Dans la partie arrière, motif de quadrillage. 2) Registre inférieur : même motif de quadrillage.
- Joue gauche : un lys dans un vase (Ct II, 1 ; Ecclésiastique XXXIX, 17-19 et L, 7, 8) - pour les Pères de l'Église, le lys symbolisait la pureté, moyen de parvenir à la béatitude éternelle. Dans la partie arrière, motif de quadrillage posé en carré, dans chaque carreau duquel est inscrite une fleur à quatre lobes. - Face : un souverain portant un sceptre et un phylactère, sans doute Salomon, le bâtisseur du temple de Jérusalem, l'auteur présumé du Cantique des cantiques (illustré à ses côtés par le lys et la rose), figure du Christ, pour sa sagesse et son règne pacifique [Schlink, Sandron]. Lors de la consécration, l'évêque, en franchissant le seuil, prononçait d'ailleurs ces mots « Pax huic domui ». - Joue droite : un rosier dans un vase (Ecclésiastique XXXIX, 17-19 et L, 7, 8) - pour les Pères de l'Église, la rose symbolisait le martyre, moyen de parvenir à la béatitude éternelle. Dans la partie arrière, motif de quadrillage. 2) Registre inférieur : même motif de quadrillage.
Bibliographie : Schlink Wilhelm, Der Beau Dieu von Amiens. Das Christusbild der gotischen Kathedrale, Francfort, Insel, 1991.
Sandron Dany, Amiens : la cathédrale, Paris, Zodiaque, 2004.
Sandron Dany, Amiens : la cathédrale, Paris, Zodiaque, 2004.
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 18/07/2010
Photos de l'œuvre
Œuvres associéesVues d'ensemble