Amiens, Notre-Dame - Bras sud du transept, portail Saint-Honoré, ébrasement, statue : un abbé, saint Riquier ou saint Valery (?)
Localisation
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Bras sud du transept
Portail Saint-Honoré, Ébrasement droit, statue 2 et console
Datation
1ère moitié 13e siècle
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Abbé ; Saint Riquier ; Saint Valery ; Personnage ; Montre d'animaux
Cycles : Saint local
Description : Un prélat barbu, un abbé sans doute car il n'a pas les « pontificalia » au complet mais seulement l'amict paré, l'aube, l'étole, le manipule, la chasuble et la crosse qu'il tient de la main gauche, un livre fermé dans la main droite.
L'identification des statues des ébrasements (hors les anges) a donné lieu à plusieurs hypothèses, qui toutes privilégient une explication régionale : - une iconographie en rapport avec saint Honoré, qui aurait originellement figuré au trumeau [Jourdain/Duval] : dans ce cadre, le prélat serait saint Riquier ; - une signification plus générale mettrait en scène les « supérieurs séculiers et réguliers des doyennés dont les habitants ont contribué par leurs offrandes à la construction de cette partie de l'église » [Gilbert] ; - dans le même esprit, une autre hypothèse est celle des « saints patrons des doyennés » [Durand] : l'abbé crossé serait peut-être saint Riquier ou saint Valery (fondateurs de deux abbayes célèbres). Sur la console : montreur d'ours. Barbu, vêtu de haillons, coiffé d'une calotte ronde, il tient un bâton dont la bête a saisi l'extrémité ; dans une poche cousue au dos de sa houppelande, cet ambulant transporte son enfant qui croque une pomme [description de Crampon].
L'identification des statues des ébrasements (hors les anges) a donné lieu à plusieurs hypothèses, qui toutes privilégient une explication régionale : - une iconographie en rapport avec saint Honoré, qui aurait originellement figuré au trumeau [Jourdain/Duval] : dans ce cadre, le prélat serait saint Riquier ; - une signification plus générale mettrait en scène les « supérieurs séculiers et réguliers des doyennés dont les habitants ont contribué par leurs offrandes à la construction de cette partie de l'église » [Gilbert] ; - dans le même esprit, une autre hypothèse est celle des « saints patrons des doyennés » [Durand] : l'abbé crossé serait peut-être saint Riquier ou saint Valery (fondateurs de deux abbayes célèbres). Sur la console : montreur d'ours. Barbu, vêtu de haillons, coiffé d'une calotte ronde, il tient un bâton dont la bête a saisi l'extrémité ; dans une poche cousue au dos de sa houppelande, cet ambulant transporte son enfant qui croque une pomme [description de Crampon].
Bibliographie : Gilbert Antoine Pierre Marie, Description historique de l'église cathédrale de Notre-Dame d'Amiens, Amiens, 1833 (ici p. 77).
Jourdain Louis et Duval Antoine-Théophile, Le Portail Saint-Honoré dit de la Vierge dorée de la cathédrale d'Amiens, Amiens, Duval et Hermentimpe, 1844.
Durand Georges, Monographie de l'église Notre-Dame d'Amiens, Amiens/Paris, Yvert et Tellier/Picard, 1901-1903, 3 vol. (ici vol. I).
Sandron Dany, Amiens : la cathédrale, Paris, Zodiaque, 2004 (ici p. 138-139).
pour la console, description de Crampon Maurice, La cathédrale d'Amiens, Amiens, CRDP, 1983 (p. 52).
Jourdain Louis et Duval Antoine-Théophile, Le Portail Saint-Honoré dit de la Vierge dorée de la cathédrale d'Amiens, Amiens, Duval et Hermentimpe, 1844.
Durand Georges, Monographie de l'église Notre-Dame d'Amiens, Amiens/Paris, Yvert et Tellier/Picard, 1901-1903, 3 vol. (ici vol. I).
Sandron Dany, Amiens : la cathédrale, Paris, Zodiaque, 2004 (ici p. 138-139).
pour la console, description de Crampon Maurice, La cathédrale d'Amiens, Amiens, CRDP, 1983 (p. 52).
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 18/05/2005
Œuvres associéesVues d'ensemble