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Bourges, Saint-Étienne - Portail Saint-Ursin, linteau et tympan : la mission de saint Ursin à Bourges

Localisation

Localisation géographique : Bourges, Cher, 18, France
Édifice : Cathédrale Saint-Étienne
Extérieur, Façade occidentale
Portail Saint-Ursin, Tympan et linteau

Datation

1er quart 13e siècle (vers 1210)

Description et iconographie

Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Mission de saint Ursin à Bourges
Cycles : Mission de saint Ursin à Bourges
Description : Tympan (trois registres) : la mission de saint Ursin à Bourges, avec son envoi en mission dans le Berry et son œuvre de prédication et d'évangélisation à Bourges, selon le récit qu'en fait la « Vita sancti Ursini », qui privilégie le thème de l'apostolicité du premier évêque de la ville.
Entre les registres et encadrant le tympan : frises à motif végétal (feuilles). Linteau : masques et motifs végétaux.
Bibliographie : Brugger Laurence et Christe Yves, Bourges, la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 2000 (ici p. 275-278).

Notes

Notes sur l'œuvre : Dans la scène de l'arrestation de Saint-Étienne, au registre inférieur du tympan du portail Saint-Étienne, une « anomalie » a été relevée par L. Brugger : la présence d'un deuxième diacre, derrière le saint : peut-on y reconnaître saint Ursin, présent lors de la lapidation d'Étienne selon une version « embellie » de sa propre légende, la « Vita B », datable de peu après 1031 ? Toutes les scènes du « maître archaïque » peuvent précisément s'inscrire dans ce récit circonstancié et autorisent à proposer l'hypothèse qu'un premier projet de portail aurait présenté l'histoire commune d'Étienne et d'Ursin. Celle-ci commencerait avec les deux épisodes de la vie de saint Étienne actuellement déployés sur le registre inférieur du portail Saint-Étienne : de gauche à droite, la consécration du saint comme premier des sept diacres ; puis l'épisode d'Étienne emmené hors de Jérusalem par deux juifs, suivis encore par deux juifs qui conduisent vers le lieu du supplice un autre diacre, une représentation inhabituelle qui semble signaler la présence de saint Ursin au martyre d'Étienne. Ici se verrait valoriser le destin d'Ursin et son rôle dans l'important transfert des reliques : la suite du récit est aujourd'hui au registre inférieur du portail Saint-Ursin : Ursin et son compagnon Just recevant de Pierre lui-même l'ordre de rejoindre le Berry ; Ursin ensevelissant Just, mort près de Chambon ; Ursin pénétrant dans la cité de Bourges avec dans ses mains le coffret contenant les linges tachés du sang d'Étienne ; puis les deux scènes figurant désormais au registre médian du portail Saint-Ursin : Ursin consacrant la cathédrale et y déposant les reliques ; Ursin recevant l'hommage de Léocadius ; et enfin, au registre supérieur du portail Saint-Ursin, le baptême de Léocadius et de son fils Ludre.
La cohérence stylistique des reliefs du « maître archaïque » pourrait ainsi recouvrir une cohérence iconographique faisant aisément l'économie des scènes détaillées de la lapidation de saint Étienne (clairement évoquée dans celle de l'arrestation) comme des assistants du portail Saint-Ursin, œuvres des deuxième et troisième sculpteurs, ajoutées par la suite. SOURCE : Joubert Fabienne, Le premier projet de façade de la cathédrale gothique de Bourges ne prévoyait-il que trois portails ?, in « Cathédrale de Bourges » [actes des colloques de Bourges 2009 et 2012], dir. Irène Jourd'heuil, Sylvie Marchant et Marie-Hélène Priet, Tours, Publications universitaires François-Rabelais, 2017, p. 345-361. Voir dans les Notes sur l'œuvre de la notice de la façade occidentale (357911) l'hypothèse d'un premier projet de façade à trois portails, reprise de ce même article.
Notice : Béatrice Coquet
Date de la notice : 26/11/2017
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