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Bourges, Saint-Étienne - Façade occidentale, portail Saint-Étienne

Localisation

Localisation géographique : Bourges, Cher, 18, France
Édifice : Cathédrale Saint-Étienne
Extérieur, Façade occidentale
Portail Saint-Étienne

Datation

2e quart 13e siècle ; 1er quart 14e siècle

Description et iconographie

Techniques de l'œuvre : Sculpture ; Architecture
Iconographie :
Description : - Au trumeau, saint Étienne ;
- au tympan, scènes de la vie de saint Étienne : son ordination comme diacre et son martyre ; - au soubassement des ébrasements, scènes de l'histoire de Noé : le déluge. - dans l'archivolte : anges et prophètes.
Bibliographie : Brugger Laurence et Christe Yves, Bourges, la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 2000 (ici p. 278-282).

Notes

Notes sur l'œuvre : Une hypothèse : le premier projet de façade de la cathédrale gothique de Bourges ne prévoyait-il que trois portails ?
Robert Branner, autrefois, envisageait brièvement d'intégrer les deux portails du XIIe siècle – donnant maintenant accès aux flancs de la cathédrale – dans un projet sans doute jamais mené à bien et remplacé par l'actuel projet à cinq portails. En complément de ces deux portails « romans », Branner supposait la réalisation d'un troisième, qu'il pensait consacré à l'évocation de saint Étienne, patron de la cathédrale. Avec la nouvelle accessibilité des sculptures depuis leur restauration, l'étude du montage, du style (indiquant trois artistes ou ateliers) comme de l'iconographie des tympans des portails Saint-Étienne et Saint-Ursin permet de revenir à cette hypothèse. Dans cette hypothèse d'un changement de projet entre les sculptures du « maître archaïque » dans les années 1210 (en raison des liens étroits avec la façade occidentale de N.-D. de Paris – éléments datant des années 1210, en particulier le portail du Couronnement de la Vierge) et celles du « maître de Saint-Étienne » autour de 1226 (date du portail de Laon, si proche), la tentation est grande de mettre ce changement de projet en relation avec la canonisation de l'ancien archevêque Guillaume en 1218. La volonté de magnifier l'Église de Bourges par la glorification de ses grands saints aurait suggéré le choix, inédit, de déployer en façade cinq portails, dont trois hagiographiques... Le changement de projet pourrait aussi avoir un lien avec le choix de remployer les portails du XIIe siècle sur les flancs de la cathédrale, remploi dont la date est inconnue mais supposée autour de 1225 selon Robert Branner, un peu plus tôt selon Jean-Yves Ribault. Selon cette hypothèse, un premier projet aurait donc été élaboré avant la canonisation de saint Guillaume, ne comportant que trois portails et réutilisant les deux portails du XIIe siècle en les complétant avec un portail hagiographique (un seul portail pour les deux saints Étienne et Ursin). SOURCE : Joubert Fabienne, Le premier projet de façade de la cathédrale gothique de Bourges ne prévoyait-il que trois portails ?, in « Cathédrale de Bourges » [actes des colloques de Bourges 2009 et 2012], dir. Irène Jourd'heuil, Sylvie Marchant et Marie-Hélène Priet, Tours, Publications universitaires François-Rabelais, 2017, p. 345-361. Voir dans les Notes sur l'œuvre de la notice du tympan du portail Saint-Étienne (350457) les indices iconographiques d'un projet de portail présentant l'histoire commune d'Étienne et d'Ursin, contribuant à l'hypothèse que Fabienne Joubert expose dans « Le premier projet de façade de la cathédrale gothique de Bourges ne prévoyait-il que trois portails ? », art. cit.
Notice : Béatrice Coquet
Date de la notice : 18/01/2018
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