Bourges, Saint-Étienne - Contrefort nord, front, soubassement, panneau : la rencontre à la Porte dorée
Localisation
Édifice : Cathédrale Saint-Étienne
Extérieur, Façade occidentale
Contrefort nord, front, Soubassement, compartiment gauche
Datation
1er quart 16e siècle (1510-1515)
Auteurs
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Description : Dans la partie supérieure, panneau rectangulaire surmonté par un arc en anse de panier coiffé d'une accolade.
Iconographie :
Cycles : Vie de la Vierge
Description : Épisode apocryphe de la rencontre de sainte Anne et de saint Joachim à la porte d'or : on distingue aisément la ville de Jérusalem, à droite, avec sa porte flanquée de deux tours rondes, et le couple qui s'étreint.
Bibliographie : Brugger Laurence et Christe Yves, Bourges, la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 2000.
Notes
Notes sur l'œuvre : Des scènes représentées dans les écoinçons disparus dans la chute de la tour, nous ne savons rien. Dans sa thèse, Laurence Brugger émet l'hypothèse que le récit de la création du monde, et en particulier l'œuvre des cinq premiers jours, figurait dans les écoinçons des portails Saint-Guillaume et de la Vierge, et a été remplacé par un cycle marial et christologique.
SOURCE : Martin Géraldine, Les portails Saint-Guillaume et de la Vierge de la cathédrale de Bourges : programme iconographique et conception, in « Cathédrale de Bourges », dir. I. Jourd'heuil, S. Marchant et M.-H. Priet, Tours, Publications universitaires François-Rabelais, 2017, p. 371-385. L'équipe qui a travaillé au chantier des portails Saint-Guillaume et de la Vierge au début du XVIe siècle, sous la direction de l'architecte Colin Biart, comprenait trois imagiers : Marsault Paule, Nicolas Poyson et Pierre Biart. Certains des tailleurs de pierre de l'équipe ont également participé aux travaux de décoration, avec la sculpture de dais par exemple et même sans doute de figures de voussures. SOURCE : Hamon Étienne, La cathédrale de Bourges : bâtir un portail sculpté à l'époque flamboyante, « Revue de l'art », n° 138, 2002, p. 19-30.
SOURCE : Martin Géraldine, Les portails Saint-Guillaume et de la Vierge de la cathédrale de Bourges : programme iconographique et conception, in « Cathédrale de Bourges », dir. I. Jourd'heuil, S. Marchant et M.-H. Priet, Tours, Publications universitaires François-Rabelais, 2017, p. 371-385. L'équipe qui a travaillé au chantier des portails Saint-Guillaume et de la Vierge au début du XVIe siècle, sous la direction de l'architecte Colin Biart, comprenait trois imagiers : Marsault Paule, Nicolas Poyson et Pierre Biart. Certains des tailleurs de pierre de l'équipe ont également participé aux travaux de décoration, avec la sculpture de dais par exemple et même sans doute de figures de voussures. SOURCE : Hamon Étienne, La cathédrale de Bourges : bâtir un portail sculpté à l'époque flamboyante, « Revue de l'art », n° 138, 2002, p. 19-30.
Notice : Béatrice Coquet
Date de la notice : 14/07/2010
Photos de l'œuvre
Œuvres associéesVues d'ensemble