Bourges, Saint-Étienne - Portail Saint-Guillaume, tympan, registre 1 : saint Guillaume recevant des dons pour la construction de la cathédrale de Bourges (?)
Localisation
Édifice : Cathédrale Saint-Étienne
Extérieur, Façade occidentale
Portail Saint-Guillaume, Tympan, registre inférieur
Datation
1er quart 16e siècle (1510-1515)
Auteurs
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Saint Guillaume recevant des dons pour la construction de la cathédrale de Bourges ; Guérison miraculeuse ; Saint Guillaume de Bourges secourant les pauvres ; Ornement
Cycles : Vie de saint Guillaume de Bourges
Description : À droite, l'archevêque trône dans sa cathèdre et la châsse contenant les reliques d'Étienne réapparaît ici bien en vue, comme suspendue devant lui, tandis qu'un seigneur et sa suite s'approchent, sans doute pour apporter leur contribution à la construction de la cathédrale. Ils sont suivis, à gauche, par quatre personnes vêtues de haillons, participant au mouvement engendré par Guillaume : toute la population avait en effet été appelée à contribuer, selon ses moyens, à la construction de la nouvelle cathédrale [description de Joubert] =
Dans le compartiment droit, les riches venant faire leurs offrandes aux reliques de saint Étienne renvoient peut-être à une initiative de saint Guillaume, qui avait décidé que les dons faits à l'occasion de l'ostension des reliques de saint Étienne seraient affectés dans leur totalité au chantier de la nouvelle cathédrale, commencée cinq ans plus tôt sous l'épiscopat de son prédécesseur, Henry de Sully. Dans le compartiment gauche, comme les pauvres suivent le même cortège qu'à droite, on ne sait s'il faut y reconnaître des gueux secourus par Guillaume, ou des miséreux qui, selon leurs piètres moyens, participent aussi à l'édification de l'église [description de Brugger et Christe] = Il s'agit peut-être d'une scène de guérison (corde, pustules révélés par la restauration) [selon Martin]. Une frise ornementale couronne le registre.
Dans le compartiment droit, les riches venant faire leurs offrandes aux reliques de saint Étienne renvoient peut-être à une initiative de saint Guillaume, qui avait décidé que les dons faits à l'occasion de l'ostension des reliques de saint Étienne seraient affectés dans leur totalité au chantier de la nouvelle cathédrale, commencée cinq ans plus tôt sous l'épiscopat de son prédécesseur, Henry de Sully. Dans le compartiment gauche, comme les pauvres suivent le même cortège qu'à droite, on ne sait s'il faut y reconnaître des gueux secourus par Guillaume, ou des miséreux qui, selon leurs piètres moyens, participent aussi à l'édification de l'église [description de Brugger et Christe] = Il s'agit peut-être d'une scène de guérison (corde, pustules révélés par la restauration) [selon Martin]. Une frise ornementale couronne le registre.
Bibliographie : Joubert Fabienne, Les portails occidentaux, in Bourges, Paris/Strasbourg, La Nuée bleue/Éditions du Quotidien, coll. La grâce d'une cathédrale, 2017, p. 211-231.
Brugger Laurence et Christe Yves, Bourges, la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 2000.
Martin Géraldine, Les portails Saint-Guillaume et de la Vierge de la cathédrale de Bourges : programme iconographique et conception, in Cathédrale de Bourges, dir. I. Jourd'heuil, S. Marchant et M.-H. Priet, Tours, Publications universitaires François-Rabelais, 2017, p. 371-385.
Brugger Laurence et Christe Yves, Bourges, la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 2000.
Martin Géraldine, Les portails Saint-Guillaume et de la Vierge de la cathédrale de Bourges : programme iconographique et conception, in Cathédrale de Bourges, dir. I. Jourd'heuil, S. Marchant et M.-H. Priet, Tours, Publications universitaires François-Rabelais, 2017, p. 371-385.
Notes
Notes sur l'œuvre : L'équipe qui a travaillé au chantier des portails Saint-Guillaume et de la Vierge au début du XVIe siècle, sous la direction de l'architecte Colin Biart, comprenait trois imagiers : Marsault Paule, Nicolas Poyson et Pierre Biart. Certains des tailleurs de pierre de l'équipe ont également participé aux travaux de décoration, avec la sculpture de dais par exemple et même sans doute de figures de voussures.
SOURCE : Hamon Étienne, La cathédrale de Bourges : bâtir un portail sculpté à l'époque flamboyante, « Revue de l'art », n° 138, 2002, p. 19-30.
SOURCE : Hamon Étienne, La cathédrale de Bourges : bâtir un portail sculpté à l'époque flamboyante, « Revue de l'art », n° 138, 2002, p. 19-30.
Notice : Béatrice Coquet
Date de la notice : 26/11/2017