Bourges, Saint-Étienne - Contrefort entre les portails de la Vierge et Saint-Guillaume, front, soubassement : le massacre des Innocents et Jésus parmi les docteurs
Localisation
Édifice : Cathédrale Saint-Étienne
Extérieur, Façade occidentale
Contrefort entre le portail de la Vierge et le portail Saint-Guillaume, front, Soubassement
Datation
1er quart 16e siècle (1510-1515)
Auteurs
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Description : Séparé verticalement en deux parties, chacune ornée d'un panneau rectangulaire surmonté par un arc en anse de panier, décoré d'une riche ornementation végétale et surmonté d'une accolade.
Iconographie :
Cycles : Vie du Christ : Enfance du Christ
Description : - Le massacre des Innocents (à gauche) ;
- Jésus parmi les docteurs : sur les marches d'un temple qui adopte l'apparence d'une église, avec une façade à deux tours, percée sur son côté d'une fenêtre géminée dotée d'un remplage encore gothique (à droite).
- Jésus parmi les docteurs : sur les marches d'un temple qui adopte l'apparence d'une église, avec une façade à deux tours, percée sur son côté d'une fenêtre géminée dotée d'un remplage encore gothique (à droite).
Bibliographie : Brugger Laurence et Christe Yves, Bourges, la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 2000.
Notes
Notes sur l'œuvre : Des scènes représentées dans les écoinçons disparus dans la chute de la tour, nous ne savons rien. Dans sa thèse, Laurence Brugger émet l'hypothèse que le récit de la création du monde, et en particulier l'œuvre des cinq premiers jours, figurait dans les écoinçons des portails Saint-Guillaume et de la Vierge, et a été remplacé par un cycle marial et christologique.
SOURCE : Martin Géraldine, Les portails Saint-Guillaume et de la Vierge de la cathédrale de Bourges : programme iconographique et conception, in « Cathédrale de Bourges », dir. I. Jourd'heuil, S. Marchant et M.-H. Priet, Tours, Publications universitaires François-Rabelais, 2017, p. 371-385. L'équipe qui a travaillé au chantier des portails Saint-Guillaume et de la Vierge au début du XVIe siècle, sous la direction de l'architecte Colin Biart, comprenait trois imagiers : Marsault Paule, Nicolas Poyson et Pierre Biart. Certains des tailleurs de pierre de l'équipe ont également participé aux travaux de décoration, avec la sculpture de dais par exemple et même sans doute de figures de voussures. SOURCE : Hamon Étienne, La cathédrale de Bourges : bâtir un portail sculpté à l'époque flamboyante, « Revue de l'art », n° 138, 2002, p. 19-30.
SOURCE : Martin Géraldine, Les portails Saint-Guillaume et de la Vierge de la cathédrale de Bourges : programme iconographique et conception, in « Cathédrale de Bourges », dir. I. Jourd'heuil, S. Marchant et M.-H. Priet, Tours, Publications universitaires François-Rabelais, 2017, p. 371-385. L'équipe qui a travaillé au chantier des portails Saint-Guillaume et de la Vierge au début du XVIe siècle, sous la direction de l'architecte Colin Biart, comprenait trois imagiers : Marsault Paule, Nicolas Poyson et Pierre Biart. Certains des tailleurs de pierre de l'équipe ont également participé aux travaux de décoration, avec la sculpture de dais par exemple et même sans doute de figures de voussures. SOURCE : Hamon Étienne, La cathédrale de Bourges : bâtir un portail sculpté à l'époque flamboyante, « Revue de l'art », n° 138, 2002, p. 19-30.
Notice : Béatrice Coquet
Date de la notice : 05/04/2011
Œuvres associéesVues d'ensemble