Bourges, Saint-Étienne - Porche nord, portail, tympan : Vierge à l'Enfant et cycle de l'Enfance du Christ
Localisation
Édifice : Cathédrale Saint-Étienne
Extérieur, Nef
Flanc nord, porche, portail, Tympan
Datation
Milieu 12e siècle (1160-1170)
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Vierge à l'Enfant ; Enfance du Christ ; Annonce aux bergers ; Adoration des Mages ; Annonciation ; Visitation ; Ornement à forme architecturale
Cycles : Enfance du Christ
Description : Une Vierge à l'Enfant, en Sedes Sapientiae, au centre d'un petit cycle de l'Enfance. Elle trône rigoureusement de face sous un riche baldaquin. Dans les compartiments latéraux, divisés en deux registres par des nuées stylisées, ont pris place dans la zone supérieure des anges volant dans le ciel. À droite, on a ajouté tardivement une Annonce aux bergers. Au registre inférieur, les Mages qui s'avancent vers la Vierge pour adorer l'Enfant, à gauche, font pendant à l'Annonciation et à la Visitation, à droite - un espace vide, occupé autrefois peut-être par Joseph, s'intercale entre la Vierge à l'Enfant et l'Annonciation [descriptif de Brugger et Christe].
La partie supérieure gauche est habitée d'un ange adorateur orienté vers l'Enfant, ainsi que d'un ange de l'annonce aux rois mages émergeant d'une nuée. La partie supérieure droite est composée d'un second ange adorateur identique au premier, d'un ange de l'annonce aux bergers et d'une annonce aux bergers – dans cette Annonce, l'ange est identique à celui de l'annonce aux rois mages [précision de Guinamard pour la partie supérieure du tympan].
La partie supérieure gauche est habitée d'un ange adorateur orienté vers l'Enfant, ainsi que d'un ange de l'annonce aux rois mages émergeant d'une nuée. La partie supérieure droite est composée d'un second ange adorateur identique au premier, d'un ange de l'annonce aux bergers et d'une annonce aux bergers – dans cette Annonce, l'ange est identique à celui de l'annonce aux rois mages [précision de Guinamard pour la partie supérieure du tympan].
Bibliographie : Brugger Laurence et Christe Yves, Bourges, la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 2000 (ici p. 182).
Guinamard Clément, Observer, comprendre et transmettre une œuvre d'art polychrome du premier âge gothique : le cas de la restauration du portail nord de la cathédrale de Bourges, in Cathédrale de Bourges, Tours, Publications universitaires François-Rabelais, 2017, p. 389-398.
Guinamard Clément, Observer, comprendre et transmettre une œuvre d'art polychrome du premier âge gothique : le cas de la restauration du portail nord de la cathédrale de Bourges, in Cathédrale de Bourges, Tours, Publications universitaires François-Rabelais, 2017, p. 389-398.
Notes
Notes sur l'œuvre : Toutes les têtes de ce portail ont été fracassées en 1562. L'une d'entre elles a survécu ; longtemps anonyme, elle a été identifiée comme celle d'un des trois rois mages par A. New-Smith et est conservée dans les réserves du musée du Berry.
SOURCE : Brugger et Christe, op. cit. Les recherches effectuées lors de la restauration ont confirmé que la tête romane conservée au musée du Berry était celle du second mage du portail nord, ainsi que l'avait proposé Ann New-Smith en 1973 : un moulage a été remis en place. La restauration a aussi permis la redécouverte d'une exceptionnelle polychromie. SOURCE : Aubanton Frédéric et Jourd'heuil Irène, Introduction. Récents travaux menés sur la cathédrale de Bourges, in « Cathédrale de Bourges » [actes des colloques de Bourges 2009 et 2012], Tours, Publications universitaires François-Rabelais, 2017, p. 15-32.
SOURCE : Brugger et Christe, op. cit. Les recherches effectuées lors de la restauration ont confirmé que la tête romane conservée au musée du Berry était celle du second mage du portail nord, ainsi que l'avait proposé Ann New-Smith en 1973 : un moulage a été remis en place. La restauration a aussi permis la redécouverte d'une exceptionnelle polychromie. SOURCE : Aubanton Frédéric et Jourd'heuil Irène, Introduction. Récents travaux menés sur la cathédrale de Bourges, in « Cathédrale de Bourges » [actes des colloques de Bourges 2009 et 2012], Tours, Publications universitaires François-Rabelais, 2017, p. 15-32.
Notice : Béatrice Coquet
Date de la notice : 08/04/2018
Photos de l'œuvre
Œuvres associéesVues d'ensemble