Bourges, Saint-Étienne - Porche sud, portail, ébrasements, chapiteaux historiés
Localisation
Édifice : Cathédrale Saint-Étienne
Extérieur, Nef
Flanc sud, porche, portail, Ébrasements gauche et droit, colonnes, chapiteaux historiés
Datation
Milieu 12e siècle ; 1ère moitié 13e siècle (1160-1170 ; vers 1225)
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Expulsion d'Adam et Ève ; Tentation d'Adam et Ève ; Combat d'un homme et d'un lion ; David musicien ; Anthropomorphe ; Ornement à forme végétale ; Sagesse : Personnification ; Samson triomphant du lion ; Combat entre David et le lion ; Griffon myth ; Grappe de Canaan
Cycles : Ancien Testament
Description : Scènes et motifs divers, sans ordre narratif apparent.
1) À gauche, à partir de l'extérieur : - l'expulsion du paradis : un ange brandissant une épée devant Adam et Ève nus et honteux ; - le péché d'Adam et Ève ; - scène où un guerrier à cheval est lancé au galop face à un monstre léonin qui menace une figure féminine (dont ne subsiste plus que la partie inférieure du corps) ; - deux médaillons : un joueur de harpe, peut-être David, et un être fantastique à corps de coq, queue de griffon et buste anthropomorphe. L'abaque est décoré de palmettes liées par des bagues perlées. 2) À droite, à partir de l'extérieur : - sous une arcade une femme trônante et couronnée, les pieds reposant sur un « suppedaneum » orné de sept arcatures : serait-ce la Sagesse ? Elle est accompagnée d'un guerrier qui perce de sa lance un petit personnage nu recroquevillé à ses pieds ; - Samson ou David écarte la gueule d'un lion, en face d'un aigle qui s'apprête à dépecer un guerrier couché sous son bouclier ; - Deux griffons affrontés, dévorant un petit personnage ; - Deux hommes, l'un jeune, l'autre plus âgé, tenant ensemble, en se faisant face, une grappe de raisin. Il s'agit vraisemblablement non pas de Noé dans sa vigne, mais d'une illustration du retour des éclaireurs envoyés par Moïse pour prospecter le pays de Canaan. Derrière ce groupe, un homme agenouillé sous une main divine est adossé à un piédestal encerclé par des flammes, qui supporte ce qui pourrait être un animal.
1) À gauche, à partir de l'extérieur : - l'expulsion du paradis : un ange brandissant une épée devant Adam et Ève nus et honteux ; - le péché d'Adam et Ève ; - scène où un guerrier à cheval est lancé au galop face à un monstre léonin qui menace une figure féminine (dont ne subsiste plus que la partie inférieure du corps) ; - deux médaillons : un joueur de harpe, peut-être David, et un être fantastique à corps de coq, queue de griffon et buste anthropomorphe. L'abaque est décoré de palmettes liées par des bagues perlées. 2) À droite, à partir de l'extérieur : - sous une arcade une femme trônante et couronnée, les pieds reposant sur un « suppedaneum » orné de sept arcatures : serait-ce la Sagesse ? Elle est accompagnée d'un guerrier qui perce de sa lance un petit personnage nu recroquevillé à ses pieds ; - Samson ou David écarte la gueule d'un lion, en face d'un aigle qui s'apprête à dépecer un guerrier couché sous son bouclier ; - Deux griffons affrontés, dévorant un petit personnage ; - Deux hommes, l'un jeune, l'autre plus âgé, tenant ensemble, en se faisant face, une grappe de raisin. Il s'agit vraisemblablement non pas de Noé dans sa vigne, mais d'une illustration du retour des éclaireurs envoyés par Moïse pour prospecter le pays de Canaan. Derrière ce groupe, un homme agenouillé sous une main divine est adossé à un piédestal encerclé par des flammes, qui supporte ce qui pourrait être un animal.
Bibliographie : Brugger Laurence et Christe Yves, Bourges, la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 2000 (ici p. 178-179).
Notes
Notes sur l'œuvre : La dernière scène décrite dans la description iconographique semble représenter plutôt le sacrifice d'Abraham (face droite du premier chapiteau de l'ébrasement).
Notice : Béatrice Coquet
Date de la notice : 08/04/2018
Œuvres associéesVues d'ensemble