Paris, Notre-Dame - Portail occidental nord, trumeau, face nord : cycle en relation avec la température ou cycle des saisons
Localisation
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Façade occidentale
Portail nord = Portail du Couronnement de la Vierge, Trumeau, face nord, panneaux sculptés
Datation
1er quart 13e siècle (1208-1230)
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Température : Personnification ; Saisons (Les) : Personnification ; Ornement à forme végétale
Cycles : Température ; Cosmos : Saisons (Les)
Description : Six panneaux présentent des scènes formant un cycle iconographique, quatre (trois panneaux inférieurs et le supérieur) portent un arbrisseau
Pour Sauerländer, le cycle n'est pas identifiable, car sans relation avec les divisions connues de l'année, s'il l'est sans doute avec les températures. Erlande-Brandenburg, quant à lui, reconnaît le cycle des saisons. De haut en bas (et du froid au chaud) : - Figure 1 : personnage emmitouflé se chauffant auprès du feu. - Figure 2 : paysan qui marche courbé sous le poids d'un fagot. - Figure 3 : homme vêtu d'un manteau et se protégeant les mains du froid. - Figure 4 : personnage bifrons, comme Janus, à demi-vêtu, barbu, et se penchant avec mélancolie vers les personnages glacés du bas ; son autre moitié est nue, juvénile, le visage tourné vers les figures du haut, dans la chaleur [description de Sauerländer]. - Figure 5 : jeune homme portant ses seuls sous-vêtements, après s'être déshabillé en raison de la chaleur. - Figure 6 : adolescent nu auprès d'un arbre fruitier [description de Sauerländer].
Pour Sauerländer, le cycle n'est pas identifiable, car sans relation avec les divisions connues de l'année, s'il l'est sans doute avec les températures. Erlande-Brandenburg, quant à lui, reconnaît le cycle des saisons. De haut en bas (et du froid au chaud) : - Figure 1 : personnage emmitouflé se chauffant auprès du feu. - Figure 2 : paysan qui marche courbé sous le poids d'un fagot. - Figure 3 : homme vêtu d'un manteau et se protégeant les mains du froid. - Figure 4 : personnage bifrons, comme Janus, à demi-vêtu, barbu, et se penchant avec mélancolie vers les personnages glacés du bas ; son autre moitié est nue, juvénile, le visage tourné vers les figures du haut, dans la chaleur [description de Sauerländer]. - Figure 5 : jeune homme portant ses seuls sous-vêtements, après s'être déshabillé en raison de la chaleur. - Figure 6 : adolescent nu auprès d'un arbre fruitier [description de Sauerländer].
Bibliographie : Sauerländer Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972.
Erlande-Brandenburg Alain, Notre-Dame de Paris, Paris, Nathan CNMHS, 1991 (ici p. 135).
Erlande-Brandenburg Alain, Notre-Dame de Paris, Paris, Nathan CNMHS, 1991 (ici p. 135).
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 01/08/2012
Photos de l'œuvre
Œuvres associéesVues d'ensemble