Laon, Notre-Dame - Portail nord, tympan : adoration des mages devant la Sedes Sapientiae
Localisation
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Façade occidentale
Portail nord, Tympan
Datation
4e quart 12e siècle ; 4e quart 19e siècle (vers 1190)
Auteurs
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Adoration des Mages ; Saint Michel archange
Cycles : Enfance du Christ
Description : L'adoration des mages devant la « Sedes Sapientiae » :
- au centre, la Vierge trônant, protégée par un dais reposant sur deux colonnettes et portant l'inscription « MARIA MATER » ; elle est couronnée et auréolée ; elle soutient le Christ assis dans son giron ; richement vêtue, la Vierge porte une superposition d'une chainse, d'une robe à ourlet décoré et d'un manteau ; le Christ, habillé d'une robe et d'un manteau, tient un phylactère et esquisse un geste de bénédiction. - à dextre, les trois rois mages offrant or, myrrhe et encens : le premier roi mage s'agenouille devant le Christ et lui tend un petit récipient précieux ; le deuxième avance en tenant de sa main droite une grande coupe et soulevant la main gauche ; le troisième se tient au second plan, presque dissimulé par les deux premiers ; les rois sont vêtus d'une robe et d'un manteau librement attaché au niveau du cou. - à senestre, l'archange Michel s'approche du trône, ailes déployées, habillé d'une chainse couverte d'une robe à ourlet brodé ; il tient un disque dans ses mains, la gauche étant recouverte d'un tissu ; derrière lui, saint Joseph, est assis sur un trône à accoudoir et se tourne vers la Vierge d'un mouvement énergique, il porte une robe et un manteau qui lui couvre librement les épaules. (I. K.)
- au centre, la Vierge trônant, protégée par un dais reposant sur deux colonnettes et portant l'inscription « MARIA MATER » ; elle est couronnée et auréolée ; elle soutient le Christ assis dans son giron ; richement vêtue, la Vierge porte une superposition d'une chainse, d'une robe à ourlet décoré et d'un manteau ; le Christ, habillé d'une robe et d'un manteau, tient un phylactère et esquisse un geste de bénédiction. - à dextre, les trois rois mages offrant or, myrrhe et encens : le premier roi mage s'agenouille devant le Christ et lui tend un petit récipient précieux ; le deuxième avance en tenant de sa main droite une grande coupe et soulevant la main gauche ; le troisième se tient au second plan, presque dissimulé par les deux premiers ; les rois sont vêtus d'une robe et d'un manteau librement attaché au niveau du cou. - à senestre, l'archange Michel s'approche du trône, ailes déployées, habillé d'une chainse couverte d'une robe à ourlet brodé ; il tient un disque dans ses mains, la gauche étant recouverte d'un tissu ; derrière lui, saint Joseph, est assis sur un trône à accoudoir et se tourne vers la Vierge d'un mouvement énergique, il porte une robe et un manteau qui lui couvre librement les épaules. (I. K.)
Bibliographie : Kasarska Iliana, La Sculpture de la façade de la cathédrale de Laon. Eschatologie et humanisme, Paris, Picard, 2008. Publication de la thèse de doctorat menée sous la direction de Dany Sandron et soutenue à l'université Paris IV-Sorbonne en novembre 2006.
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 05/09/2012
Photos de l'œuvre
Œuvres associéesVues d'ensemble





