Chartres, Notre-Dame - Porche nord, porche de gauche, voussure : la vie active et la vie contemplative
Localisation
Localisation géographique : Chartres, Eure-et-Loir, 28, France
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Bras nord du transept
Porche nord, porche de gauche, Voussure I
Datation
2e quart 13e siècle (1225-1240)
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Description : De chaque côté, six figures.
Iconographie :
Scènes : Vie active et vie contemplative : Personnification ; Fabrication du textile ; Filage ; Religieuse
Cycles : Vie active et vie contemplative
Description : La vie active (à gauche) et la vie contemplative (à droite), représentées par des figures féminines :
- À gauche, femmes assises occupées à préparer la laine [Kurmann et Sauerländer]. Avec des précisions données par Houvet et Villette : femme lavant / essorant la laine (fig. 1) ; peignant la laine à l'aide de deux brosses armées de pointes (fig. 2) ; teillant le lin (fig. 3) ; peignant le lin avec un séran ou sérançon (fig. 4) ; filant, sa quenouille dressée dans le creux de son bras gauche (fig. 5) ; mettant son lin en écheveau, avec un dévidoir (fig. 6). - À droite, femmes assises en vêtement monastique : femme avec un livre de prière, encore fermé (fig. 1) ; ouvrant son livre de prière (fig. 2) ; lisant son livre de prière, tenu à deux mains grand ouvert (fig. 3) ; les mains jointes placées au-dessus de son livre de prière fermé, dans l'attitude de la prière, méditant (fig. 4) ; son livre de prière dans la main gauche, la main droite levée : s'extasiant devant le monde terrestre [Villette], enseignant [Houvet] (fig. 5) ; son livre de prière sur les genoux, les deux bras portés en avant, en extase [Villette et Houvet] (fig. 6).
- À gauche, femmes assises occupées à préparer la laine [Kurmann et Sauerländer]. Avec des précisions données par Houvet et Villette : femme lavant / essorant la laine (fig. 1) ; peignant la laine à l'aide de deux brosses armées de pointes (fig. 2) ; teillant le lin (fig. 3) ; peignant le lin avec un séran ou sérançon (fig. 4) ; filant, sa quenouille dressée dans le creux de son bras gauche (fig. 5) ; mettant son lin en écheveau, avec un dévidoir (fig. 6). - À droite, femmes assises en vêtement monastique : femme avec un livre de prière, encore fermé (fig. 1) ; ouvrant son livre de prière (fig. 2) ; lisant son livre de prière, tenu à deux mains grand ouvert (fig. 3) ; les mains jointes placées au-dessus de son livre de prière fermé, dans l'attitude de la prière, méditant (fig. 4) ; son livre de prière dans la main gauche, la main droite levée : s'extasiant devant le monde terrestre [Villette], enseignant [Houvet] (fig. 5) ; son livre de prière sur les genoux, les deux bras portés en avant, en extase [Villette et Houvet] (fig. 6).
Bibliographie : Kurmann-Schwarz Brigitte et Kurmann Peter, Chartres : la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 2001.
Sauerländer Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972, p. 110-118 (portails du transept).
Villette Jean, Les Portails de la cathédrale de Chartres, Chartres, J.-M. Garnier, 1994.
Houvet Étienne, Cathédrale de Chartres : portail Nord (XIIIe siècle), chez l'auteur, [1919 ?], 2 volumes.
Sauerländer Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972, p. 110-118 (portails du transept).
Villette Jean, Les Portails de la cathédrale de Chartres, Chartres, J.-M. Garnier, 1994.
Houvet Étienne, Cathédrale de Chartres : portail Nord (XIIIe siècle), chez l'auteur, [1919 ?], 2 volumes.
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 05/12/2012
Photos de l'œuvre
Œuvres associéesVues d'ensemble