Chartres, Notre-Dame - Portail royal, portail gauche, linteau, registre 2 : anges de l'Ascension
Localisation
Localisation géographique : Chartres, Eure-et-Loir, 28, France
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Façade occidentale
Portail de gauche = Portail de l'Ascension, Linteau, second registre
Datation
2e quart 12e siècle (vers 1145)
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Ange
Cycles : Ascension
Description : Quatre anges descendant des nuées. L'interprétation la plus répandue est celle de l'Ascension, telle qu'elle est décrite dans les Actes des apôtres (Ac 1, 9-11) :
- selon Sauerländer puis Kurmann, des anges en ronde plongeant des nuages, criant et gesticulant, se tournant vers le bas et indiquant en haut Celui qui a disparu, répètent le message des deux hommes blancs dans les Actes des apôtres : « Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel », et le transmettent aux apôtres ; - selon Lévis-Godechot : les anges en vol rapide de descente soufflent (sur les personnages du premier registre), annonçant la descente du Saint-Esprit ; - selon Villette : deux anges montrent le ciel, alors que les mains des deux autres ont un mouvement opposé : cela suggère à la fois l'Ascension du Christ et son retour à la fin des temps.
- selon Sauerländer puis Kurmann, des anges en ronde plongeant des nuages, criant et gesticulant, se tournant vers le bas et indiquant en haut Celui qui a disparu, répètent le message des deux hommes blancs dans les Actes des apôtres : « Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel », et le transmettent aux apôtres ; - selon Lévis-Godechot : les anges en vol rapide de descente soufflent (sur les personnages du premier registre), annonçant la descente du Saint-Esprit ; - selon Villette : deux anges montrent le ciel, alors que les mains des deux autres ont un mouvement opposé : cela suggère à la fois l'Ascension du Christ et son retour à la fin des temps.
Bibliographie : Sauerländer Willibald, Das Königsportal in Chartres. Heilsgeschichte und Lebenswirklichkeit, Francfort, Fischer Taschenbuch, 1984.
Lévis-Godechot Nicole, Chartres révélée par sa sculpture et ses vitraux, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 1987.
Villette Jean, Les Portails de la cathédrale de Chartres, Chartres, J.-M. Garnier, 1994.
Kurmann-Schwarz Brigitte et Kurmann Peter, Chartres : la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 2001.
Lévis-Godechot Nicole, Chartres révélée par sa sculpture et ses vitraux, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 1987.
Villette Jean, Les Portails de la cathédrale de Chartres, Chartres, J.-M. Garnier, 1994.
Kurmann-Schwarz Brigitte et Kurmann Peter, Chartres : la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 2001.
Notes
Notes sur l'œuvre : Parmi les autres interprétations récentes figurent celles de Van der Meulen et de Fassler :
- selon Van der Meulen, les anges tombent la tête la première hors de la Grâce : la séparation des Ténèbres de la Lumière réfère à la chute des anges rebelles. SOURCE : Van der Meulen Jan avec Waterman Price Nancy, « The West Portal of Chartres Cathedral. Vol. 1 : The Iconology of the Creation », Washington, University Press of America, 1981. - selon Fassler, des anges s'emportent contre les prophètes et les encouragent à chercher le Christ à venir (avant Son Incarnation). SOURCE : Fassler Margot, Liturgy and Sacred History in the Twelth-Century Tympana at Chartres, « Art Bulletin », 75, 1993, p. 499-520.
- selon Van der Meulen, les anges tombent la tête la première hors de la Grâce : la séparation des Ténèbres de la Lumière réfère à la chute des anges rebelles. SOURCE : Van der Meulen Jan avec Waterman Price Nancy, « The West Portal of Chartres Cathedral. Vol. 1 : The Iconology of the Creation », Washington, University Press of America, 1981. - selon Fassler, des anges s'emportent contre les prophètes et les encouragent à chercher le Christ à venir (avant Son Incarnation). SOURCE : Fassler Margot, Liturgy and Sacred History in the Twelth-Century Tympana at Chartres, « Art Bulletin », 75, 1993, p. 499-520.
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 09/12/2012
Photos de l'œuvre
Œuvres associéesVues d'ensemble