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Chartres, Notre-Dame - Portail royal, portail gauche, tympan : le Christ de l'Ascension

Localisation

Localisation géographique : Chartres, Eure-et-Loir, 28, France
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Façade occidentale
Portail de gauche = Portail de l'Ascension, Tympan

Datation

2e quart 12e siècle (vers 1145)

Description et iconographie

Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Ascension ; Christ
Cycles : Ascension
Description : L'interprétation la plus répandue est celle du Christ de l'Ascension, retenue en particulier par Sauerländer, Kurmann, Lévis-Godechot, et Villette. Selon la description de Sauerländer, le Christ s'élève des nuages et monte au ciel (Actes des apôtres 1-9) : c'est le Rédempteur qui s'absente de la Terre en annonçant son retour lors du Jugement ; on reconnaît dans les deux anges qui l'entourent le souvenir de ces hommes blancs disant ces mots prophétiques : « Celui qui vous a été enlevé, ce même Jésus, viendra comme cela, de la même manière dont vous l'avez vu s'en aller vers le ciel ».
Bibliographie : Sauerländer Willibald, Das Königsportal in Chartres. Heilsgeschichte und Lebenswirklichkeit, Francfort, Fischer Taschenbuch, 1984.
Lévis-Godechot Nicole, Chartres révélée par sa sculpture et ses vitraux, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 1987.
Villette Jean, Les Portails de la cathédrale de Chartres, Chartres, J.-M. Garnier, 1994.
Kurmann-Schwarz Brigitte et Kurmann Peter, Chartres : la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 2001.

Notes

Notes sur l'œuvre : Parmi les autres interprétations récentes figurent celles de Van der Meulen et de Fassler :
- selon Van der Meulen, le Créateur flanqué de deux anges qui, touchant sa manche et participant à la lumière de Sa divinité, correspondent aux symboles de la Lumière de tradition romane. SOURCE : Van der Meulen Jan avec Waterman Price Nancy, « The West Portal of Chartres Cathedral. Vol. 1 : The Iconology of the Creation », Washington, University Press of America, 1981. - selon Fassler, le Christ à venir (lors de Son Incarnation), entouré de deux anges regardant de côté car incapables de supporter sa splendeur, porté sur une nuée qui empêche les prophètes de Le voir. SOURCE : Fassler Margot, Liturgy and Sacred History in the Twelth-Century Tympana at Chartres, « Art Bulletin », 75, 1993, p. 499-520.
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 09/12/2012
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