Chartres, Notre-Dame - Portail royal, portail central, frise de chapiteaux (détail) : fuite d'Élisabeth et Jean-Baptiste, présentation au Temple
Localisation
Localisation géographique : Chartres, Eure-et-Loir, 28, France
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Façade occidentale
Portail central = Portail du Christ en majesté, Piédroit de droite, chapiteau, et ébrasement droit, colonne I et colonnette I, chapiteaux
Datation
2e quart 12e siècle (vers 1145)
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Fuite de sainte Élisabeth et saint Jean-Baptiste ; Présentation au Temple ; Ornement à forme architecturale ; Ornement à forme végétale
Cycles : Vie du Christ : Enfance du Christ
Description : - Élisabeth et son fils Jean-Baptiste, qui a échappé au massacre des Innocents (piédroit côté gauche) : deux personnages énigmatiques, l'un assis sur une chaise au dossier haut, l'autre, une femme, debout derrière la chaise. La figure assise est un enfant : il est trop petit pour le siège, ses pieds ne peuvent atteindre le sol et reposent sur un repose-pied. La taille de l'enfant et la place de la scène entre le massacre des Innocents et la présentation au Temple suggèrent qu'il s'agit d'Élisabeth avec son fils Jean-Baptiste, qui ont échappé eux aussi au massacre, selon un épisode de l'Évangile apocryphe de saint Jacques figurant précisément entre les deux épisodes cités ci-dessus [hypothèse de Heimann, adoptée par Villette qui l'intègre dans la scène suivante : sa mère emmène Jean-Baptiste au Temple pour assister à la présentation de son cousin Jésus].
- La présentation de Jésus au Temple (piédroit côté droit, colonne I et colonnette I) : le grand prêtre, revêtu d'une sorte de chasuble, ouvre les bras pour accueillir l'Enfant Jésus (disparu) qui devait être tenu par Marie sur le petit autel ; derrière Marie, saint Joseph apporte des tourterelles en offrande ; le vieillard Siméon a pris l'Enfant Jésus dans ses bras, un autre homme apporte lui aussi ses tourterelles ; deux petits porteurs d'offrande sont en marche. Au-dessus des scènes, frise de motifs d'architecture et frise de palmettes.
- La présentation de Jésus au Temple (piédroit côté droit, colonne I et colonnette I) : le grand prêtre, revêtu d'une sorte de chasuble, ouvre les bras pour accueillir l'Enfant Jésus (disparu) qui devait être tenu par Marie sur le petit autel ; derrière Marie, saint Joseph apporte des tourterelles en offrande ; le vieillard Siméon a pris l'Enfant Jésus dans ses bras, un autre homme apporte lui aussi ses tourterelles ; deux petits porteurs d'offrande sont en marche. Au-dessus des scènes, frise de motifs d'architecture et frise de palmettes.
Bibliographie : Heimann Adelheid, The Capital Frieze and Pilasters of the Portail Royal, Chartres, Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, n° 31, 1968, p. 73-102.
Villette Jean, Les Portails de la cathédrale de Chartres, Chartres, J.-M. Garnier, 1994 (Les chapiteaux, p. 75-88).
Villette Jean, Les Portails de la cathédrale de Chartres, Chartres, J.-M. Garnier, 1994 (Les chapiteaux, p. 75-88).
Notes
Notes sur l'œuvre : Précisions sur les deux sources :
HEIMANN : - Élisabeth et son fils Jean-Baptiste, qui a échappé au massacre des Innocents : deux personnages énigmatiques, l'un assis sur une chaise au dossier haut, l'autre, une femme, debout derrière la chaise. La figure assise est un enfant : il est trop petit pour le siège, ses pieds ne peuvent atteindre le sol et reposent sur un repose-pied. La taille de l'enfant et la place de la scène entre le massacre des Innocents et la Présentation au Temple suggèrent qu'il s'agit d'Élisabeth avec son fils Jean-Baptiste, qui ont échappé eux aussi au massacre, selon une source orientale, le protévangile de Jacques (et peut-être en source ultime, une copie byzantine illustrée de celui-ci) - cet épisode figurant précisément entre les deux épisodes cités ci-dessus. - la Présentation de Jésus au Temple : Marie fait face au grand prêtre Siméon par-dessus l'autel (dans les cycles byzantins, en effet, Siméon est choisi comme grand prêtre après le meurtre de Zacharie). Joseph, portant l'Enfant et accompagné de quatre fidèles, arrive en procession de la droite. VILLETTE : La présentation de Jésus au Temple : Jean-Baptiste amené par sa mère Élisabeth pour assister à la présentation de Jésus ; le grand prêtre, revêtu d'une sorte de chasuble, ouvre les bras pour accueillir l'Enfant Jésus (disparu) qui devait être tenu par Marie sur le petit autel ; derrière Marie, saint Joseph apporte des tourterelles en offrande ; le vieillard Siméon a pris l'Enfant Jésus dans ses bras, un autre homme apporte lui aussi ses tourterelles ; deux petits porteurs d'offrande sont en marche.
HEIMANN : - Élisabeth et son fils Jean-Baptiste, qui a échappé au massacre des Innocents : deux personnages énigmatiques, l'un assis sur une chaise au dossier haut, l'autre, une femme, debout derrière la chaise. La figure assise est un enfant : il est trop petit pour le siège, ses pieds ne peuvent atteindre le sol et reposent sur un repose-pied. La taille de l'enfant et la place de la scène entre le massacre des Innocents et la Présentation au Temple suggèrent qu'il s'agit d'Élisabeth avec son fils Jean-Baptiste, qui ont échappé eux aussi au massacre, selon une source orientale, le protévangile de Jacques (et peut-être en source ultime, une copie byzantine illustrée de celui-ci) - cet épisode figurant précisément entre les deux épisodes cités ci-dessus. - la Présentation de Jésus au Temple : Marie fait face au grand prêtre Siméon par-dessus l'autel (dans les cycles byzantins, en effet, Siméon est choisi comme grand prêtre après le meurtre de Zacharie). Joseph, portant l'Enfant et accompagné de quatre fidèles, arrive en procession de la droite. VILLETTE : La présentation de Jésus au Temple : Jean-Baptiste amené par sa mère Élisabeth pour assister à la présentation de Jésus ; le grand prêtre, revêtu d'une sorte de chasuble, ouvre les bras pour accueillir l'Enfant Jésus (disparu) qui devait être tenu par Marie sur le petit autel ; derrière Marie, saint Joseph apporte des tourterelles en offrande ; le vieillard Siméon a pris l'Enfant Jésus dans ses bras, un autre homme apporte lui aussi ses tourterelles ; deux petits porteurs d'offrande sont en marche.
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 09/12/2012
Œuvres associéesVues d'ensemble