Chartres, Notre-Dame - Portail royal, portail droit, frise de chapiteaux (détail) : l'arrestation du Christ au jardin des Oliviers
Localisation
Localisation géographique : Chartres, Eure-et-Loir, 28, France
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Façade occidentale
Portail de droite = Portail de l'Incarnation, Ébrasement gauche, colonnette III, colonne III et colonnette II, chapiteaux
Datation
2e quart 12e siècle (vers 1145)
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Saint Pierre coupant l'oreille de Malchus ; Baiser de Judas ; Arrestation du Christ ; Ornement à forme architecturale ; Ornement à forme végétale
Cycles : Vie du Christ : Passion
Description : L'arrestation du Christ au jardin des Oliviers : Simon-Pierre, à l'aide de son glaive, coupe d'oreille de Malchus, qui chancelle sous le coup (colonnette III). Pour Heimann, l'arrestation même du Christ est représentée selon une tradition particulière (sans doute du Sud-Ouest de la France ou de Galice, en Espagne) : les bras du Christ sont déjà vigoureusement tenus par un soldat, qui Le tire en avant ; Judas approche le Christ par derrière, et Celui-ci tourne nettement Sa tête vers Judas, qui L'embrasse. La silhouette d'un personnage chaussé derrière Judas est sans doute celle d'un des gardes qu'il guidait. À l'extrême droite un autre homme est prêt à intervenir (colonne III).
Les deux personnages du chapiteau de la colonnette II seraient, selon Villette, un détail hypothétique de la scène de l'arrestation du Christ : une silhouette effacée et un personnage regardant à gauche - vers la scène de l'arrestation - et tenant ce qui pourrait être un fourreau d'épée ; mais, selon Heimann, ce serait un détail de la scène de l'entrée à Jérusalem. Au-dessus des scènes, frise de motifs d'architecture et frise de palmettes.
Les deux personnages du chapiteau de la colonnette II seraient, selon Villette, un détail hypothétique de la scène de l'arrestation du Christ : une silhouette effacée et un personnage regardant à gauche - vers la scène de l'arrestation - et tenant ce qui pourrait être un fourreau d'épée ; mais, selon Heimann, ce serait un détail de la scène de l'entrée à Jérusalem. Au-dessus des scènes, frise de motifs d'architecture et frise de palmettes.
Bibliographie : Heimann Adelheid, The Capital Frieze and Pilasters of the Portail Royal, Chartres, Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, n° 31, 1968, p. 73-102.
Villette Jean, Les Portails de la cathédrale de Chartres, Chartres, J.-M. Garnier, 1994 (Les chapiteaux, p. 75-88).
Villette Jean, Les Portails de la cathédrale de Chartres, Chartres, J.-M. Garnier, 1994 (Les chapiteaux, p. 75-88).
Notes
Notes sur l'œuvre : Précisions sur les deux sources :
HEIMANN : L'Arrestation à Gethsemani : l'arrestation du Christ est représentée selon une tradition particulière (du Sud-Ouest de la France ou de Galice, en Espagne ?) : les bras du Christ sont déjà vigoureusement tenus par un soldat, qui Le tire en avant ; Judas approche le Christ par derrière, et Celui-ci tourne nettement Sa tête vers Judas, qui L'embrasse. VILLETTE : L'arrestation du Christ au Jardin des Oliviers : Simon-Pierre, à l'aide de son glaive, coupe d'oreille de Malchus, qui chancelle sous le coup ; Judas s'approche de Jésus par derrière et lui donne le baiser convenu ; tandis que Jésus se retourne pour regarder Judas, il est entraîné par un garde qui l'a brutalement saisi aux poignets, son bras plié à angle droit avec le coude pointé vers le haut traduit la violence du geste ; derrière Judas la silhouette d'un personnage chaussé est sans doute celle d'un des gardes que Judas guidait, à l'extrême droite un autre homme est prêt à intervenir ; au chapiteau voisin, une silhouette et un personnage regardant à gauche qui tient à deux mains ce qui est peut-être un fourreau d'épée.
HEIMANN : L'Arrestation à Gethsemani : l'arrestation du Christ est représentée selon une tradition particulière (du Sud-Ouest de la France ou de Galice, en Espagne ?) : les bras du Christ sont déjà vigoureusement tenus par un soldat, qui Le tire en avant ; Judas approche le Christ par derrière, et Celui-ci tourne nettement Sa tête vers Judas, qui L'embrasse. VILLETTE : L'arrestation du Christ au Jardin des Oliviers : Simon-Pierre, à l'aide de son glaive, coupe d'oreille de Malchus, qui chancelle sous le coup ; Judas s'approche de Jésus par derrière et lui donne le baiser convenu ; tandis que Jésus se retourne pour regarder Judas, il est entraîné par un garde qui l'a brutalement saisi aux poignets, son bras plié à angle droit avec le coude pointé vers le haut traduit la violence du geste ; derrière Judas la silhouette d'un personnage chaussé est sans doute celle d'un des gardes que Judas guidait, à l'extrême droite un autre homme est prêt à intervenir ; au chapiteau voisin, une silhouette et un personnage regardant à gauche qui tient à deux mains ce qui est peut-être un fourreau d'épée.
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 10/12/2012
Photos de l'œuvre
Œuvres associéesVues d'ensemble