Chartres, Notre-Dame - Portail royal, contrefort entre portail central et portail droit, pilastre, scène à 2 personnages
Localisation
Localisation géographique : Chartres, Eure-et-Loir, 28, France
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Façade occidentale
Portail royal, contrefort entre portail central et portail droit, Pilastre, figure 4
Datation
2e quart 12e siècle (vers 1145)
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Avarice : Personnification ; Vol
Cycles : Eucharistie
Description : Groupe de deux personnages ; le plus grand, complètement vêtu, tient un grand pain rond marqué d'une croix dans la main droite et pointe sa main gauche vers le haut ; le plus petit est nu, à part un linge autour des hanches ; il tient deux objets dans ses mains, une pochette et un râteau à trois dents. Des représentations similaires font interpréter la pochette comme une bourse, attribut habituel de l'avarice. La scène représente ainsi un homme se dégageant d'un démon, qui essaie de le retenir avec son râteau et lui offre la richesse [Heimann, pour qui les personnages et scènes identifiables de ce pilastre illustrent un cycle de l'Eucharistie]
= Un homme marche en tenant un gros pain rond - comme l'étaient alors les pains - et il se cambre au moment où, derrière lui, un tire-laine, à l'aide de son couteau, coupe le cordon de son escarcelle. Que signifie ce sujet ? Si l'ensemble de ces sculptures prétend évoquer le monde des élus, les deux personnages, ou un seul, peuvent-ils espérer en faire partie ? Ce vivant « fait divers » des années 1140 pourrait rappeler que le Christ a fait entrer dans son paradis le brigand repentant crucifié près de lui [Villette] - scène entre deux colonnes torsadées.
= Un homme marche en tenant un gros pain rond - comme l'étaient alors les pains - et il se cambre au moment où, derrière lui, un tire-laine, à l'aide de son couteau, coupe le cordon de son escarcelle. Que signifie ce sujet ? Si l'ensemble de ces sculptures prétend évoquer le monde des élus, les deux personnages, ou un seul, peuvent-ils espérer en faire partie ? Ce vivant « fait divers » des années 1140 pourrait rappeler que le Christ a fait entrer dans son paradis le brigand repentant crucifié près de lui [Villette] - scène entre deux colonnes torsadées.
Bibliographie : Heimann Adelheid, The Capital Frieze and Pilasters of the Portail Royal, Chartres, Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, n° 31, 1968, p. 73-102 (ici p. 99-100).
Villette Jean, Les Portails de la cathédrale de Chartres, Chartres, J.-M. Garnier, 1994 (ici p. 95).
Villette Jean, Les Portails de la cathédrale de Chartres, Chartres, J.-M. Garnier, 1994 (ici p. 95).
Notes
Notes sur l'œuvre : L'hypothèse de Heimann quant au cycle du pilastre est en relation avec l'iconographie du chapiteau surplombant celui-ci : la Cène.
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 10/12/2012
Œuvres associéesVues d'ensemble