Sens, Saint-Étienne - Portail occidental central, tympan : prédication, lapidation de saint Étienne et assomption de son âme
Localisation
Édifice : Cathédrale Saint-Étienne
Extérieur, Façade occidentale
Portail central, Tympan
Datation
2e quart 13e siècle
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Description : Tympan subdivisé sous la forme d'un réseau et sculpté en bas-relief.
Iconographie :
Scènes : Vie de saint Étienne diacre
Cycles : Vie de saint Étienne diacre
Description : Les dernières scènes de la vie de saint Étienne : la prédication, la lapidation du saint et l'assomption de son âme.
Bibliographie : Sauerländer Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972 (ici p. 98).
Kurmann Peter, Un “vitrail en sculpture” : à propos du grand tympan de la cathédrale de Sens, Bulletin de la Société archéologique de Sens, tome V, 2006, Études nouvelles sur la cathédrale de Sens, p. 85-113.
Kurmann Peter, Un “vitrail en sculpture” : à propos du grand tympan de la cathédrale de Sens, Bulletin de la Société archéologique de Sens, tome V, 2006, Études nouvelles sur la cathédrale de Sens, p. 85-113.
Notes
Notes sur l'œuvre : À la fin des années 1240 il n'existait dans l'art gothique qu'un seul exemplaire de tympan dont les scènes étaient comprises dans un remplage : les portails occidentaux de l'abbatiale Saint-Nicaise de Reims, commencée par la façade en 1231. Mais ils semblent avoir été d'un modelé plus prononcé qu'à Sens. L'explication de ce relief si peu accusé est simple : les commanditaires ont chargé les sculpteurs de réaliser ce qu'on pourrait appeler un « vitrail en sculpture » : si l'on imagine le grand tympan avec sa riche polychromie d'origine, la théorie du vitrail sculpté tourné vers l'extérieur paraît plausible, le tympan pouvant être confondu avec une œuvre picturale.
SOURCE : Kurmann Peter, art. cit. Le tympan, refait après l'écroulement de la tour sud, représente la Prédication et la Lapidation de saint Étienne. Il est vraisemblable que le même thème figurait ici avant 1268. On peut établir une comparaison avec le portail gauche du transept de la cathédrale de Meaux. Les figures des cinq voussures sont, vraisemblablement, en rapport avec le martyre de saint Étienne. SOURCE : Sauerländer, op. cit. Deux propositions différentes ont été faites par les chercheurs pour la reconstitution du tympan d'origine : Chartraire, Bégule, Aubert et Fourrey se sont prononcés pour un Jugement dernier, Sauerländer et Pressouyre ont jugé le martyre de saint Étienne plus probable. SOURCE : Plein I., op. cit. (ici p. 169-170).
SOURCE : Kurmann Peter, art. cit. Le tympan, refait après l'écroulement de la tour sud, représente la Prédication et la Lapidation de saint Étienne. Il est vraisemblable que le même thème figurait ici avant 1268. On peut établir une comparaison avec le portail gauche du transept de la cathédrale de Meaux. Les figures des cinq voussures sont, vraisemblablement, en rapport avec le martyre de saint Étienne. SOURCE : Sauerländer, op. cit. Deux propositions différentes ont été faites par les chercheurs pour la reconstitution du tympan d'origine : Chartraire, Bégule, Aubert et Fourrey se sont prononcés pour un Jugement dernier, Sauerländer et Pressouyre ont jugé le martyre de saint Étienne plus probable. SOURCE : Plein I., op. cit. (ici p. 169-170).
Notice : Béatrice Coquet
Date de la notice : 18/04/2013