Mantes-la-Jolie, Notre-Dame - Portail occidental central, linteau, détail : l'Assomption de la Vierge
Localisation
Localisation géographique : Mantes-la-Jolie, Yvelines, 78, France
Édifice : Collégiale Notre-Dame
Extérieur, Façade occidentale
Portail central, Linteau, côté droit
Datation
3e quart 12e siècle
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Assomption ; Élévation de l'âme de la Vierge ; Saint Michel archange ; Christ
Cycles : Vie de la Vierge
Description : L'Assomption de la Vierge : un ange (saint Michel ?) auprès du lit remet au Christ l'âme de la Vierge. Important pour la compréhension de cet épisode est un passage de la « Légende dorée » : « L'archange Michel se présenta aussitôt et présenta l'âme de Marie devant le Seigneur. Le Sauveur lui parla ainsi : « Levez-vous, ma mère… » et aussitôt l'âme de Marie s'approcha de son corps qui sortit glorieux du tombeau. C'est ainsi qu'elle fut enlevée au palais céleste dans la compagnie d'une multitude d'anges. » L'enlèvement du corps de Marie qui fait suite se conforme à cette tradition. [description de Sauerländer]
Bibliographie : Sauerländer Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972 (ici p. 89-90).
Erlande-Brandenburg Alain, Les portails du XIIe siècle : un programme ambitieux, in <i>Mantes médiévale : la collégiale au cœur de la ville</i>, Mantes-la-Jolie/Paris, Musée de l'Hôtel-Dieu/Somogy, 2000, p. 96-100.
SOURCE ÉCRITE DE LA REPRÉSENTATION : Jacques de Voragine, <i>La Légende dorée</i>, ed. A. Bourreau, Paris, Gallimard, coll. <i>Bibliothèque de la Pléiade</i>, 2004 (chapitre L'Assomption de la bienheureuse Vierge Marie).
Erlande-Brandenburg Alain, Les portails du XIIe siècle : un programme ambitieux, in <i>Mantes médiévale : la collégiale au cœur de la ville</i>, Mantes-la-Jolie/Paris, Musée de l'Hôtel-Dieu/Somogy, 2000, p. 96-100.
SOURCE ÉCRITE DE LA REPRÉSENTATION : Jacques de Voragine, <i>La Légende dorée</i>, ed. A. Bourreau, Paris, Gallimard, coll. <i>Bibliothèque de la Pléiade</i>, 2004 (chapitre L'Assomption de la bienheureuse Vierge Marie).
Notes
Notes sur l'œuvre : Traces de polychromie.
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 02/05/2013
Photos de l'œuvre
Œuvres associéesVues d'ensemble