Le Mans, Saint-Julien - Portail sud, archivolte : la vie du Christ
Localisation
Localisation géographique : Le Mans, Sarthe, 72, France
Édifice : Cathédrale Saint-Julien
Extérieur, Nef
Flanc sud, sixième travée, portail, Archivolte
Datation
Milieu 12e siècle (1145-1158)
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Vie du Christ
Cycles : Vie du Christ
Description : - Voussure I : des anges thuriféraires.
- Voussures II à IV : cycle de la vie du Christ. Scènes allant de l'Annonciation aux tentations et aux noces de Cana [description de Sauerländer] = Enfance mais aussi vie publique ou plus exactement mission du Christ (le baptême, la tentation, le miracle des noces de Cana) en trois épisodes choisis à dessein [description de Mussat] = Épisodes de la vie du Christ célébrés dans la liturgie du temps de Noël - le mystère de Pâques n'y figure pas [description de Bouttier]. Description de Lapeyre : Il est difficile d'expliquer pourquoi les Vieillards de l'Apocalypse sont absents du portail. Et si les voussures sont bien ornées d'épisodes de la vie du Christ, comme dans les chapiteaux de Chartres, le programme n'est pas le même : aucune allusion à la Passion du Christ et une large part réservée à des scènes telles que les Noces de Cana, omises au Portail royal. On peut dire que l'iconographie des voussures du Mans révèle des liens étroits avec celle de vitraux de la cathédrale de Chartres (le vitrail de l'Enfance du Christ et le vitrail voisin de la Passion et la Transfiguration, tous deux du XIIe siècle, comme des scènes inférieures de la Belle-Verrière traitant de la vie publique du Christ – vitrail du XIIIe siècle mais ayant peut-être repris les données d'un vitrail originel), ainsi que des analogies avec les chapiteaux sculptés du Portail royal. À l'exception des claveaux placés à la naissance des archivoltes, il semble que l'ordre des scènes soit le suivant : à la partie gauche, les épisodes relatifs à la Nativité, l'Adoration des mages et le massacre des Innocents ; à la partie droite, des scènes commençant à la Présentation au Temple et se terminant avec les Noces de Cana et les Tentations du Christ ; ainsi que l'a établi Émile Mâle dans « L'Art religieux du XIIIe siècle en France », l'artiste suit l'ordre des fêtes liturgiques et non l'ordre des événements.
- Voussures II à IV : cycle de la vie du Christ. Scènes allant de l'Annonciation aux tentations et aux noces de Cana [description de Sauerländer] = Enfance mais aussi vie publique ou plus exactement mission du Christ (le baptême, la tentation, le miracle des noces de Cana) en trois épisodes choisis à dessein [description de Mussat] = Épisodes de la vie du Christ célébrés dans la liturgie du temps de Noël - le mystère de Pâques n'y figure pas [description de Bouttier]. Description de Lapeyre : Il est difficile d'expliquer pourquoi les Vieillards de l'Apocalypse sont absents du portail. Et si les voussures sont bien ornées d'épisodes de la vie du Christ, comme dans les chapiteaux de Chartres, le programme n'est pas le même : aucune allusion à la Passion du Christ et une large part réservée à des scènes telles que les Noces de Cana, omises au Portail royal. On peut dire que l'iconographie des voussures du Mans révèle des liens étroits avec celle de vitraux de la cathédrale de Chartres (le vitrail de l'Enfance du Christ et le vitrail voisin de la Passion et la Transfiguration, tous deux du XIIe siècle, comme des scènes inférieures de la Belle-Verrière traitant de la vie publique du Christ – vitrail du XIIIe siècle mais ayant peut-être repris les données d'un vitrail originel), ainsi que des analogies avec les chapiteaux sculptés du Portail royal. À l'exception des claveaux placés à la naissance des archivoltes, il semble que l'ordre des scènes soit le suivant : à la partie gauche, les épisodes relatifs à la Nativité, l'Adoration des mages et le massacre des Innocents ; à la partie droite, des scènes commençant à la Présentation au Temple et se terminant avec les Noces de Cana et les Tentations du Christ ; ainsi que l'a établi Émile Mâle dans « L'Art religieux du XIIIe siècle en France », l'artiste suit l'ordre des fêtes liturgiques et non l'ordre des événements.
Bibliographie : Lapeyre André, Des façades occidentales de Saint-Denis et de Chartres aux portails de Laon. Études sur la sculpture monumentale dans l'Ile-de-France et les régions voisines au XIIe siècle, thèse de doctorat, Faculté des lettres de l'université de Paris, 1960 (ici p. 92-95).
Sauerländer Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972 (ici p. 68).
Bouttier Michel, La Cathédrale du Mans, Le Mans, Éd. De la Reinette, coll. Redécouvrir, 2000.
Mussat André et alii, La Cathédrale du Mans, Paris, Berger-Levrault, 1981.
Sauerländer Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972 (ici p. 68).
Bouttier Michel, La Cathédrale du Mans, Le Mans, Éd. De la Reinette, coll. Redécouvrir, 2000.
Mussat André et alii, La Cathédrale du Mans, Paris, Berger-Levrault, 1981.
Notes
Notes sur l'œuvre : Dans sa thèse, Lapeyre propose des identifications des scènes des voussures à partir des descriptions de deux auteurs essentiellement, A. Ledru (Inventaire général des richesses d'art de la France, IV, 1907, p. 212-214) et F. de Guilhermy (Bibl. Nat., mss, n. acq. fr. 6103, p. 72-74), d'une part, et de rapprochements avec la cathédrale de Chartres (vitraux et chapiteaux du Portail royal) et d'autres monuments et représentations des arts figurés, d'autre part.
Notice : Béatrice Coquet
Date de la notice : 09/10/2014