Une collection de photographies...

La collection Georges Gaillard est un vaste fonds photographique que Georges GAILLARD, maître de conférences puis professeur d’histoire de l’art du Moyen Âge à la Sorbonne de 1961 jusqu’à sa mort en 1967, a constitué et enrichi tout au long de sa carrière. Très tôt passionné par la culture hispanique, il entreprit dès avant son doctorat un reportage photographique des églises romanes à travers les provinces espagnoles.
La soutenance en 1938 de sa thèse, intitulée « Les débuts de la sculpture romane espagnole », fut le prélude à des travaux de recherche consacrés essentiellement à l’art roman espagnol, en particulier catalan. En vue de ses recherches et de son enseignement (à Barcelone puis de 1939 à 1961 à la faculté des Lettres de Lille, avant sa nomination à la Sorbonne), il a rassemblé un immense fonds photographique, faisant l’acquisition de clichés auprès de diverses agences photographiques et vraisemblablement organisant lui-même des campagnes de prise de vue.

La collection Gaillard est ainsi composée de quelque 10 000 tirages de grand format (noir et blanc ou sépia), datés du milieu du XXe siècle. Outre les photos d’édifices religieux (et à un moindre égard civils) jalonnant les chemins de Compostelle en Espagne et au départ des principaux pays européens, on y trouve de très nombreux clichés relevant d’autres domaines de l’histoire de l’art : architecture religieuse ou civile, peintures, tapisseries, manuscrits… ainsi qu’un remarquable ensemble de photographies (de très grand format) des cathédrales gothiques de France, dont un certain nombre de vues aériennes.

Le Centre André Chastel est dépositaire de ce fonds, que Georges Gaillard transmit à la Faculté d’Art et archéologie de l’université de Paris. La consultation en est possible sur place pour les chercheurs en histoire de l’art, sur rendez-vous auprès du Centre.

Documents à consulter :
  • Nécrologie de Georges Gaillard par le professeur R. Crozet dans la revue Moyen Âge (en ligne dans la base Gallica de la BnF).
  • Notice Georges Gaillard publiée sur le site L’Histoire de la Faculté des Lettres des origines à nos jours. Biographies des figures emblématiques de l’université de Lille.
  • Des archives (dix-neuf cartons) conservées à la bibliothèque de l’INHA, rassemblant notes de lectures et de cours, correspondance, articles manuscrits ou dactylographiés...

… et une base d’images

La base d’images Architecture et sculpture romanes d’Espagne, comme son nom l’indique, présente et décrit exclusivement les photographies d’édifices de la collection Georges Gaillard localisés en Espagne : essentiellement des clichés d’architecture et de sculpture romanes mais aussi d’anciennes mosquées ou synagogues, voire d’édifices civils. La fourchette chronologique peut évidemment dépasser l’époque médiévale en raison de l’évolution des bâtiments. Sont ainsi indexés environ 3 000 clichés dont les meilleurs (près de 2 000) ont été scannés afin d’être intégrés dans la base d’images.

Le téléchargement de ces images n’est autorisé que pour une utilisation strictement personnelle.

Voir la bibliographie consultée.