Amiens, Notre-Dame - Façade occidentale, niveau supérieur, tours et galerie des Sonneurs
Localisation
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Façade occidentale
Niveau 6 : tours nord et sud, partie supérieure, encadrant la galerie des Sonneurs, Face occidentale
Datation
2e moitié 14e siècle ; 1er quart 15e siècle ; 3e quart 19e siècle (1850 ; 1856)
Auteurs
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Architecture
Description : Le dernier étage des deux tours est asymétrique, en hauteur et en ornementation dans la partie sommitale : le sommet de la tour sud, plus trapu, a des tracés et une modénature très aigus, celui de la tour nord, sensiblement plus tardif, introduit dans la façade des rythmes plus heurtés et des formes plus souples, typiques de la période de l'architecture gothique qualifiée de flamboyante.Chaque tour possède deux hautes ouïes en cintre brisé avec ébrasements et voussures ; les ouïes de la tour nord sont plus élancées mais sont coupées à mi-hauteur par un mur plein orné d'une arcature aveugle abritant un couple de statues (avec consoles et dais) ; elles sont surmontées d'accolades et, sur le mur, d'une arcature aveugle. Aux contreforts d'angles des deux tours sont appuyées des niches-pinacles abritant une statue.Le couronnement de la tour sud est formé d'une corniche en deux assises surmontée d'une balustrade et traversée par les gâbles qui s'élèvent à partir des ouïes ; une tourelle octogonale (moderne) surmonte l'escalier à l'angle sud-ouest – de même que, dans la tour nord, à l'angle nord-ouest ; au-dessus de la double corniche, la balustrade nord, refaite, a un dessin assez différent de l'original.La galerie des Sonneurs qui unit les deux tours (presque entièrement refaite) est composée d'une double arcature de rythmes différents (trois arcades à l'étage supérieur pour une arcade à l'étage inférieur) et d'une balustrade au niveau inférieur.
Iconographie :
Description : - Tour sud : le Sauveur (contrefort nord-ouest) et un personnage vêtu à l'antique (contrefort sud-ouest).
- Tour nord : au sommet, entre les accolades surmontant les ouïes, saint Firmin en vêtements pontificaux. Sous les ouïes des baies, deux couples de personnages, sans doute des prophètes. Dans les édicules des contreforts, au nord un homme vêtu à l'antique et déroulant une banderole (refaite), au sud un homme vêtu de même et tenant une tablette carrée (également refaite). Cet ensemble en mauvais état (qui se poursuit sur les faces extérieures des tours) semble pourtant avoir été conçu pour faire écho à la grande statuaire des portails en contrebas. Outre ces statues, nombreux culs-de-lampe sculptés (monstres, animaux, petits personnages), gargouilles…
- Tour nord : au sommet, entre les accolades surmontant les ouïes, saint Firmin en vêtements pontificaux. Sous les ouïes des baies, deux couples de personnages, sans doute des prophètes. Dans les édicules des contreforts, au nord un homme vêtu à l'antique et déroulant une banderole (refaite), au sud un homme vêtu de même et tenant une tablette carrée (également refaite). Cet ensemble en mauvais état (qui se poursuit sur les faces extérieures des tours) semble pourtant avoir été conçu pour faire écho à la grande statuaire des portails en contrebas. Outre ces statues, nombreux culs-de-lampe sculptés (monstres, animaux, petits personnages), gargouilles…
Bibliographie : Durand Georges, Monographie de l'église Notre-Dame d'Amiens, Amiens/Paris, Yvert et Tellier/Picard, 1901-1903, 3 vol. (ici vol. I, p. 498-507).
Sandron Dany, Amiens : la cathédrale, Paris, Zodiaque, 2004 (ici p. 65-66).
Sandron Dany, Amiens : la cathédrale, Paris, Zodiaque, 2004 (ici p. 65-66).
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 06/09/2010