Bourges, Saint-Étienne - Portail Saint-Guillaume, soubassement, ébrasement gauche, niche : la Nativité
Localisation
Édifice : Cathédrale Saint-Étienne
Extérieur, Façade occidentale
Portail Saint-Guillaume, Ébrasement gauche, soubassement, niche 2, partie supérieure
Datation
1er quart 16e siècle (1510-1515)
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Description : Niche abritant un panneau figuré et placée sour un dais servant de socle à la statue d'ébrasement.
Iconographie :
Scènes : Nativité ; Ornement ; Coquille orn
Cycles : Vie du Christ : Enfance du Christ
Description : Panneau : la Nativité en présence de l'âne et du bœuf et d'anges dans le ciel qui élèvent des banderoles.
Dais : divers motifs ornementaux (dont un rang d'oves) ; coquille Saint-Jacques formant la voûte de la niche.
Dais : divers motifs ornementaux (dont un rang d'oves) ; coquille Saint-Jacques formant la voûte de la niche.
Bibliographie : Brugger Laurence et Christe Yves, Bourges, la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 2000.
Notes
Notes sur l'œuvre : Des scènes représentées dans les écoinçons disparus dans la chute de la tour, nous ne savons rien. Dans sa thèse, Laurence Brugger émet l'hypothèse que le récit de la création du monde, et en particulier l'œuvre des cinq premiers jours, figurait dans les écoinçons des portails Saint-Guillaume et de la Vierge, et a été remplacé par un cycle marial et christologique.
SOURCE : Martin Géraldine, Les portails Saint-Guillaume et de la Vierge de la cathédrale de Bourges : programme iconographique et conception, in « Cathédrale de Bourges », dir. I. Jourd'heuil, S. Marchant et M.-H. Priet, Tours, Publications universitaires François-Rabelais, 2017, p. 371-385. L'équipe qui a travaillé au chantier des portails Saint-Guillaume et de la Vierge au début du XVIe siècle, sous la direction de l'architecte Colin Biart, comprenait trois imagiers : Marsault Paule, Nicolas Poyson et Pierre Biart. Certains des tailleurs de pierre de l'équipe ont également participé aux travaux de décoration, avec la sculpture de dais par exemple et même sans doute de figures de voussures. SOURCE : Hamon Étienne, La cathédrale de Bourges : bâtir un portail sculpté à l'époque flamboyante, « Revue de l'art », n° 138, 2002, p. 19-30.
SOURCE : Martin Géraldine, Les portails Saint-Guillaume et de la Vierge de la cathédrale de Bourges : programme iconographique et conception, in « Cathédrale de Bourges », dir. I. Jourd'heuil, S. Marchant et M.-H. Priet, Tours, Publications universitaires François-Rabelais, 2017, p. 371-385. L'équipe qui a travaillé au chantier des portails Saint-Guillaume et de la Vierge au début du XVIe siècle, sous la direction de l'architecte Colin Biart, comprenait trois imagiers : Marsault Paule, Nicolas Poyson et Pierre Biart. Certains des tailleurs de pierre de l'équipe ont également participé aux travaux de décoration, avec la sculpture de dais par exemple et même sans doute de figures de voussures. SOURCE : Hamon Étienne, La cathédrale de Bourges : bâtir un portail sculpté à l'époque flamboyante, « Revue de l'art », n° 138, 2002, p. 19-30.
Notice : Béatrice Coquet
Date de la notice : 14/07/2010
Photos de l'œuvre
Œuvres associéesVues d'ensemble