Bourges, Saint-Étienne - Porche nord, portail, ébrasements : reines de l'Ancien Testament et ornementation
Localisation
Édifice : Cathédrale Saint-Étienne
Extérieur, Nef
Flanc nord, porche, portail, Ébrasements gauche et droit
Datation
Milieu 12e siècle ; 1ère moitié 13e siècle (1160-1170 ; vers 1225)
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Description : De chaque côté, succession d'une colonne portant une statue (avec dais et socle-colonnette) et de deux colonnes richement ornées - vers l'extérieur, une colonnette non sculptée.
Iconographie :
Description : Une simple paire de statues : deux figures féminines, l'une et l'autre couronnées. L'une d'elles arbore encore deux longues tresses qui lui descendent dans le dos. Elles ne sont pas identifiées. Comme il ne s'agit pas de l'Église et de la Synagogue, mais plus sûrement de deux reines de l'Ancien Testament, on pourrait y reconnaître Esther et la reine de Saba, les deux figures allégoriques les plus souvent attestées de l'Ecclesia.
La riche ornementation des colonnes qui prolongent les ébrasements (et entre les colonnes) associe des formes géométriques stylisées complexes et des motifs végétaux ou floraux. Sur les chapiteaux de l'ébrasement droit s'ébattent des puttis et d'autres petits personnages nus au milieu de rinceaux végétaux stylisés.
La riche ornementation des colonnes qui prolongent les ébrasements (et entre les colonnes) associe des formes géométriques stylisées complexes et des motifs végétaux ou floraux. Sur les chapiteaux de l'ébrasement droit s'ébattent des puttis et d'autres petits personnages nus au milieu de rinceaux végétaux stylisés.
Bibliographie : Brugger Laurence et Christe Yves, Bourges, la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 2000 (ici p. 181-182).
Notes
Notes sur l'œuvre : Précisions sur le décor des colonnes et des espaces entre les colonnes :
- Ébrasement gauche : La première colonne porte une statue de reine ; l'espace qui sépare la première colonne de la deuxième est occupé par une frise à palmettes dentelées bleues sur fond rouge. La deuxième colonne porte des chevrons brisés bleus ; l'espace entre les deux colonnes est occupé par une frise à fleurs quadrifoliées sur fond rouge. La troisième colonne est décorée d'un cloisonné de peltes horizontales – bleues – et verticales – orange – sur un fond bleu percé au trépan. La quatrième colonne est lisse. - Ébrasement droit : La première colonne porte une statue de reine ; l'espace qui sépare la première colonne de la deuxième est occupé par une frise à palmettes bleues dentelées sur fond rouge. La deuxième colonne est décorée de chevrons brisés bleus comportant des fleurs en boutons bleues ou des fleurs épanouies orange ; comme à gauche, une frise à fleurs quadrifoliées occupe l'espace entre les deuxième et troisième colonnes. La troisième colonne est décorée d'un cloisonné de peltes bleues et orange sur un fond bleu. La quatrième colonne est lisse. SOURCE : Guinamard Clément, Observer, comprendre et transmettre une œuvre d'art polychrome du premier âge gothique : le cas de la restauration du portail nord de la cathédrale de Bourges, in « Cathédrale de Bourges », Tours, Publications universitaires François-Rabelais, 2017, p. 389-398.
- Ébrasement gauche : La première colonne porte une statue de reine ; l'espace qui sépare la première colonne de la deuxième est occupé par une frise à palmettes dentelées bleues sur fond rouge. La deuxième colonne porte des chevrons brisés bleus ; l'espace entre les deux colonnes est occupé par une frise à fleurs quadrifoliées sur fond rouge. La troisième colonne est décorée d'un cloisonné de peltes horizontales – bleues – et verticales – orange – sur un fond bleu percé au trépan. La quatrième colonne est lisse. - Ébrasement droit : La première colonne porte une statue de reine ; l'espace qui sépare la première colonne de la deuxième est occupé par une frise à palmettes bleues dentelées sur fond rouge. La deuxième colonne est décorée de chevrons brisés bleus comportant des fleurs en boutons bleues ou des fleurs épanouies orange ; comme à gauche, une frise à fleurs quadrifoliées occupe l'espace entre les deuxième et troisième colonnes. La troisième colonne est décorée d'un cloisonné de peltes bleues et orange sur un fond bleu. La quatrième colonne est lisse. SOURCE : Guinamard Clément, Observer, comprendre et transmettre une œuvre d'art polychrome du premier âge gothique : le cas de la restauration du portail nord de la cathédrale de Bourges, in « Cathédrale de Bourges », Tours, Publications universitaires François-Rabelais, 2017, p. 389-398.
Notice : Béatrice Coquet
Date de la notice : 08/04/2018