Bourges, Saint-Étienne - Porche nord, portail, ébrasements, chapiteaux
Localisation
Édifice : Cathédrale Saint-Étienne
Extérieur, Nef
Flanc nord, porche, portail, Ébrasements gauche et droit, chapiteaux
Datation
Milieu 12e siècle ; 1ère moitié 13e siècle (1160-1170 ; vers 1225)
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Ornement à forme végétale ; Rinceau ; Personnage ; Vertus et les vices (Les) : Personnification
Description : 1) Ébrasement gauche, selon la description de Guinamard :
- colonne I (avec statue) : rinceaux présentant les caractéristiques de la grande frise du linteau ; sur l'abaque, palmettes et frise à modillons orange et bleus ; - colonne II : oiseaux jaunes picorant les fruits verts et bleus d'une acanthe. 2) Ébrasement droit : 2.1) selon la description de Brugger et Christe : des puttis et d'autres petits personnages nus s'ébattent au milieu de rinceaux végétaux stylisés ; 2.2) selon la description de Guinamard : - colonne I : personnages nus peints au naturel dans des entrelacs perlés blancs se détachant sur une corbeille lisse bleue ; sur l'abaque, comme à gauche, palmettes orangées sur un fond bleu et frise à modillons alternativement bleus et orange ; - colonne II : personnages nus, peints au naturel, dans des entrelacs perlés se détachant sur une corbeille bleue. On compte quatre personnages par face, juchés les uns sur les autres pour former une tour humaine. Ils luttent, s'agrippant par les mains entre deux tours se faisant face. Il s'agit de la lutte des Vices et des Vertus. La tour de gauche comporte des personnages au faciès grossier, celle de droite, au faciès aimable ; - colonne III : personnages nus, peints couleur chair, se découpant sur une corbeille bleue et pris dans des entrelacs de rinceaux perlé.
- colonne I (avec statue) : rinceaux présentant les caractéristiques de la grande frise du linteau ; sur l'abaque, palmettes et frise à modillons orange et bleus ; - colonne II : oiseaux jaunes picorant les fruits verts et bleus d'une acanthe. 2) Ébrasement droit : 2.1) selon la description de Brugger et Christe : des puttis et d'autres petits personnages nus s'ébattent au milieu de rinceaux végétaux stylisés ; 2.2) selon la description de Guinamard : - colonne I : personnages nus peints au naturel dans des entrelacs perlés blancs se détachant sur une corbeille lisse bleue ; sur l'abaque, comme à gauche, palmettes orangées sur un fond bleu et frise à modillons alternativement bleus et orange ; - colonne II : personnages nus, peints au naturel, dans des entrelacs perlés se détachant sur une corbeille bleue. On compte quatre personnages par face, juchés les uns sur les autres pour former une tour humaine. Ils luttent, s'agrippant par les mains entre deux tours se faisant face. Il s'agit de la lutte des Vices et des Vertus. La tour de gauche comporte des personnages au faciès grossier, celle de droite, au faciès aimable ; - colonne III : personnages nus, peints couleur chair, se découpant sur une corbeille bleue et pris dans des entrelacs de rinceaux perlé.
Bibliographie : Brugger Laurence et Christe Yves, Bourges, la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 2000 (ici p. 181).
Guinamard Clément, Observer, comprendre et transmettre une œuvre d'art polychrome du premier âge gothique : le cas de la restauration du portail nord de la cathédrale de Bourges, in Cathédrale de Bourges, Tours, Publications universitaires François-Rabelais, 2017, p. 389-398.
Guinamard Clément, Observer, comprendre et transmettre une œuvre d'art polychrome du premier âge gothique : le cas de la restauration du portail nord de la cathédrale de Bourges, in Cathédrale de Bourges, Tours, Publications universitaires François-Rabelais, 2017, p. 389-398.
Notice : Béatrice Coquet
Date de la notice : 08/04/2018
Œuvres associéesVues d'ensemble