Paris, Notre-Dame - Portail occidental sud, tympan : la Vierge en majesté présentant l'Enfant Jésus, entre anges, roi et évêque
Localisation
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Façade occidentale
Portail sud = Portail Sainte-Anne, Tympan
Datation
Milieu 12e siècle (vers 1150)
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Glorification de la Vierge ; Vierge à l'Enfant ; Roi de France ; Childebert Ier ; Louis VII ; Louis VI ; Évêque ; Saint Germain de Paris ; Maurice de Sully, évêque de Paris ; Étienne de Senlis, évêque de Paris ; Clerc ; Barbedor, doyen du chapitre de Notre-Dame de Paris ; Étienne de Garlande, archidiacre de Notre-Dame de Paris ; Ornement à forme architecturale
Cycles : Figuration de la Vierge
Description : Au centre du tympan, la Vierge en majesté présente l'Enfant Jésus sur son giron et est honorée par deux anges thuriféraires.
À senestre, un roi est agenouillé, à dextre, un évêque debout est accompagné d'un clerc occupé à écrire. - Selon Sauerländer, le roi est peut-être Louis VII, régnant à l'époque de la construction des portails ; l'évêque serait Maurice de Sully - cette représentation commémorant peut-être une donation royale faite à Notre-Dame ; dans ce cas, le scribe de gauche serait le clerc chargé d'enregistrer l'acte de donation dans le cartulaire, il s'agirait de Barbedor, doyen du chapitre de la cathédrale. - Selon Thirion, ce serait les fondateurs de l'édifice, le roi Childebert et saint Germain, évêque de Paris. Erlande-Brandenburg cite cette théorie tout en ajoutant qu'il pourrait aussi bien s'agir d'un autre évêque et d'un autre monarque dont les chanoines voulaient magnifier la mémoire pour mieux affirmer leur volonté de pouvoir. - Selon Anne Lombard-Jourdan, ce pourrait être trois personnages eux aussi directement concernés par la rénovation de la cathédrale : le roi Louis VI, l'évêque Étienne de Senlis et Étienne de Garlande, archidiacre de la cathédrale.
À senestre, un roi est agenouillé, à dextre, un évêque debout est accompagné d'un clerc occupé à écrire. - Selon Sauerländer, le roi est peut-être Louis VII, régnant à l'époque de la construction des portails ; l'évêque serait Maurice de Sully - cette représentation commémorant peut-être une donation royale faite à Notre-Dame ; dans ce cas, le scribe de gauche serait le clerc chargé d'enregistrer l'acte de donation dans le cartulaire, il s'agirait de Barbedor, doyen du chapitre de la cathédrale. - Selon Thirion, ce serait les fondateurs de l'édifice, le roi Childebert et saint Germain, évêque de Paris. Erlande-Brandenburg cite cette théorie tout en ajoutant qu'il pourrait aussi bien s'agir d'un autre évêque et d'un autre monarque dont les chanoines voulaient magnifier la mémoire pour mieux affirmer leur volonté de pouvoir. - Selon Anne Lombard-Jourdan, ce pourrait être trois personnages eux aussi directement concernés par la rénovation de la cathédrale : le roi Louis VI, l'évêque Étienne de Senlis et Étienne de Garlande, archidiacre de la cathédrale.
Bibliographie : Sauerländer Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972.
Erlande-Brandenburg Alain, Notre-Dame de Paris, Paris, Nathan CNMHS, 1991.
Thirion Jacques, Les plus anciennes sculptures de Notre-Dame de Paris, in Comptes rendus de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, 1970, p. 85-112.
Lombard-Jourdan Anne, L'invention du "roi fondateur" à Paris au XIIe siècle, de l'obligation morale au thème sculptural, Bibliothèque de l'École des chartes, 1997, n° 155, p. 485-542 (ici p. 510-525).
Erlande-Brandenburg Alain, Notre-Dame de Paris, Paris, Nathan CNMHS, 1991.
Thirion Jacques, Les plus anciennes sculptures de Notre-Dame de Paris, in Comptes rendus de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, 1970, p. 85-112.
Lombard-Jourdan Anne, L'invention du "roi fondateur" à Paris au XIIe siècle, de l'obligation morale au thème sculptural, Bibliothèque de l'École des chartes, 1997, n° 155, p. 485-542 (ici p. 510-525).
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 27/08/2007
Photos de l'œuvre
Œuvres associéesVues d'ensemble