Chartres, Notre-Dame - Portail royal, portail gauche, linteau, registre 1 : les apôtres lors de l'Ascension
Localisation
Localisation géographique : Chartres, Eure-et-Loir, 28, France
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Façade occidentale
Portail de gauche = Portail de l'Ascension, Linteau, premier registre
Datation
2e quart 12e siècle (vers 1145)
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Collège apostolique
Cycles : Ascension
Description : Dix hommes assis sur un banc sous une arcade. L'interprétation la plus répandue est celle de l'Ascension, telle qu'elle est décrite dans les Actes des apôtres (Ac 1, 9-11) :
- selon Sauerländer puis Kurmann, les apôtres, assis sous une arcade car figurés lors de la Pentecôte (événement postérieur à l'Ascension), regardant en direction de la colombe du Saint-Esprit (représentée au sommet de la première voussure) (Ac 1, 8) ; le nombre de 10 est dû au raccourcissement du linteau ; - selon Lévis-Godechot, les apôtres - au nombre de 11 à l'Ascension mais représentés au nombre de 10 pour éviter le 11 symbolisant le péché ; il ne s'agit donc pas de la Pentecôte - ; - selon Villette, les apôtres au nombre de 10, qui exprime la plénitude ou la perfection selon Pythagore - ce sont les apôtres présents lors de la Pentecôte. Le cinquième personnage à partir de la gauche est saint Paul et le sixième saint Pierre.
- selon Sauerländer puis Kurmann, les apôtres, assis sous une arcade car figurés lors de la Pentecôte (événement postérieur à l'Ascension), regardant en direction de la colombe du Saint-Esprit (représentée au sommet de la première voussure) (Ac 1, 8) ; le nombre de 10 est dû au raccourcissement du linteau ; - selon Lévis-Godechot, les apôtres - au nombre de 11 à l'Ascension mais représentés au nombre de 10 pour éviter le 11 symbolisant le péché ; il ne s'agit donc pas de la Pentecôte - ; - selon Villette, les apôtres au nombre de 10, qui exprime la plénitude ou la perfection selon Pythagore - ce sont les apôtres présents lors de la Pentecôte. Le cinquième personnage à partir de la gauche est saint Paul et le sixième saint Pierre.
Bibliographie : Sauerländer Willibald, Das Königsportal in Chartres. Heilsgeschichte und Lebenswirklichkeit, Francfort, Fischer Taschenbuch, 1984.
Lévis-Godechot Nicole, Chartres révélée par sa sculpture et ses vitraux, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 1987.
Villette Jean, Les Portails de la cathédrale de Chartres, Chartres, J.-M. Garnier, 1994.
Kurmann-Schwarz Brigitte et Kurmann Peter, Chartres : la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 2001.
Lévis-Godechot Nicole, Chartres révélée par sa sculpture et ses vitraux, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 1987.
Villette Jean, Les Portails de la cathédrale de Chartres, Chartres, J.-M. Garnier, 1994.
Kurmann-Schwarz Brigitte et Kurmann Peter, Chartres : la cathédrale, Saint-Léger-Vauban, Zodiaque, 2001.
Notes
Notes sur l'œuvre : Parmi les autres interprétations récentes figurent celles de Van der Meulen et de Fassler :
- selon Van der Meulen, les apôtres sont les témoins de la révélation de Dieu dans le Christ et de l'institution d'un nouveau contrat avec l'homme par son Incarnation, ils symbolisent l'Église. Le nombre de 10 symbolise la condition de l'homme, 10e ordre des êtres rationnels (après les 9 chœurs des anges) capables de connaître Dieu : les 10 hommes sont aussi le symbole de l'homme créé au commencement et recréé dans le Christ, physiquement et spirituellement. SOURCE : Van der Meulen Jan avec Waterman Price Nancy, « The West Portal of Chartres Cathedral. Vol. 1 : The Iconology of the Creation », Washington, University Press of America, 1981. - selon Fassler, ce sont les prophètes sentant la présence du Christ à venir (avant Son Incarnation) et parlant de Lui mais ne pouvant Le voir. SOURCE : Fassler Margot, Liturgy and Sacred History in the Twelth-Century Tympana at Chartres, « Art Bulletin », 75, 1993, p. 499-520.
- selon Van der Meulen, les apôtres sont les témoins de la révélation de Dieu dans le Christ et de l'institution d'un nouveau contrat avec l'homme par son Incarnation, ils symbolisent l'Église. Le nombre de 10 symbolise la condition de l'homme, 10e ordre des êtres rationnels (après les 9 chœurs des anges) capables de connaître Dieu : les 10 hommes sont aussi le symbole de l'homme créé au commencement et recréé dans le Christ, physiquement et spirituellement. SOURCE : Van der Meulen Jan avec Waterman Price Nancy, « The West Portal of Chartres Cathedral. Vol. 1 : The Iconology of the Creation », Washington, University Press of America, 1981. - selon Fassler, ce sont les prophètes sentant la présence du Christ à venir (avant Son Incarnation) et parlant de Lui mais ne pouvant Le voir. SOURCE : Fassler Margot, Liturgy and Sacred History in the Twelth-Century Tympana at Chartres, « Art Bulletin », 75, 1993, p. 499-520.
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 09/12/2012
Photos de l'œuvre
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