Sens, Saint-Étienne - Portail occidental central, ébrasements, soubassements médians : cycle cosmographique ou le monde de l'homme après la Chute ?
Localisation
Édifice : Cathédrale Saint-Étienne
Extérieur, Façade occidentale
Portail central, Ébrasements gauche et droit, soubassements, registre médian
Datation
Limite 12e siècle 13e siècle (vers 1193 ; vers 1200)
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Cosmos
Cycles : Cosmos
Description : 1) Pour Sauerländer : un cycle apparemment cosmographique (type de cycle sculpté fréquent dans l'architecture romane mais absent des portails gothiques). On peut encore identifier à gauche : un cygne, un lion, un ours, un chameau, une grue et des pygmées, un griffon et un basilic, un éléphant, un sciapode (d'après Ctésias, les sciapodes habitaient l'Inde et se servaient de leur pied unique comme d'une ombrelle). À la première place à droite : la Mer tenant une rame et chevauchant un dauphin ; à côté, une sirène ; plus loin, vers l'extérieur, la Terre, en mère nourricière.
2) Pour Plein : le monde de l'homme après la Chute et avant l'ère de la Grâce - mais le sens de ce cycle est extrêmement controversé.
2) Pour Plein : le monde de l'homme après la Chute et avant l'ère de la Grâce - mais le sens de ce cycle est extrêmement controversé.
Bibliographie : Sauerländer Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972 (ici p. 99).
Plein Irene, Die frühgotische Skulptur an der Westfassade der Kathedrale von Sens, Münster, Rhema, 2005.
Plein Irene, Die frühgotische Skulptur an der Westfassade der Kathedrale von Sens, Münster, Rhema, 2005.
Notice : Béatrice Coquet
Date de la notice : 14/12/2017