Auxerre, Saint-Étienne - Portail occidental central, voussures II à VII : les vies des apôtres
Localisation
Édifice : Cathédrale Saint-Étienne
Extérieur, Façade occidentale
Portail central = Portail du Jugement dernier, Archivolte, voussures II à VII
Datation
Limite 14e siècle 15e siècle (1397-1403)
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Vies des apôtres ; Ornement à forme architecturale
Cycles : Vies des apôtres
Description : Saynètes consacrées aux épisodes marquants de la vie et du martyre des apôtres, tels qu'ils sont rapportés par les Actes des apôtres et la « Légende dorée » de Jacques de Voragine.
On trouve, de l'intérieur vers l'extérieur, l'évocation de Pierre à gauche et Paul à droite, et dans une même disposition Jacques et Philippe, André et Matthieu, Jean-Baptiste et Jean l'Evangéliste, Thomas et Barthélemy, Simon et Jude et enfin Barnabé. Les voussures se lisent de bas en haut : il s'agit de cycles organisés suivant quelques lignes directrices traditionnelles de l'iconographie hagiographique, privilégiant la mission des apôtres, la prédication, la conversion des païens, plusieurs scènes de baptême, de faux miracles, et finalement les martyres. Le nombre de personnages mitrés, qu'ils servent à signaler un apôtre comme saint Mathieu, ou encore des disciples (voussures de Simon et Jude, et de Barnabé) s'imposait peut-être ici particulièrement au titre de l'église diocésaine.
On trouve, de l'intérieur vers l'extérieur, l'évocation de Pierre à gauche et Paul à droite, et dans une même disposition Jacques et Philippe, André et Matthieu, Jean-Baptiste et Jean l'Evangéliste, Thomas et Barthélemy, Simon et Jude et enfin Barnabé. Les voussures se lisent de bas en haut : il s'agit de cycles organisés suivant quelques lignes directrices traditionnelles de l'iconographie hagiographique, privilégiant la mission des apôtres, la prédication, la conversion des païens, plusieurs scènes de baptême, de faux miracles, et finalement les martyres. Le nombre de personnages mitrés, qu'ils servent à signaler un apôtre comme saint Mathieu, ou encore des disciples (voussures de Simon et Jude, et de Barnabé) s'imposait peut-être ici particulièrement au titre de l'église diocésaine.
Bibliographie : Joubert Fabienne, Le portail central : la réalisation sous l'épiscopat de Michel de Creney, vers 1400, d'un programme ambitieux, in Saint-Étienne d'Auxerre : la seconde vie d'une cathédrale, dir. Ch. Sapin, Auxerre/Paris, CEM/Picard, 2011, p. 396-409.
Notes
Notes sur l'œuvre : L'identification des scènes autrefois proposée par Fourrey est généralement convaincante mais peut être précisée, pour certaines d'entre elles, grâce aux récentes facilités d'accès aux sculptures (Fourrey René, « La Cathédrale d'Auxerre. Essai iconographique », Auxerre, 1931, p. 54-60).
Les voussures II à VII du portail central présentent des épisodes de la vie des apôtres - auxquels s'ajoute Jean-Baptiste. SOURCE : Angheben Marcello, L'iconographie du Jugement dernier au portail central, op. cit., p. 410-429.
Les voussures II à VII du portail central présentent des épisodes de la vie des apôtres - auxquels s'ajoute Jean-Baptiste. SOURCE : Angheben Marcello, L'iconographie du Jugement dernier au portail central, op. cit., p. 410-429.
Notice : Béatrice Coquet
Date de la notice : 19/05/2014