Paris, Notre-Dame - Bras sud du transept, revers de façade, au niveau du portail
Localisation
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Intérieur, Bras sud du transept
Revers de façade, Partie inférieure, au niveau du portail
Datation
3e quart 13e siècle (1258-1267)
Auteurs
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Architecture
Description : Le remplage est constitué de trois unités conçues comme un tout, sans séparation. Dans l'unité médiane, deux arcs brisés sont placés sous un trèfle. De part et d'autre, le remplage est divisé en quatre lancettes terminées en arc brisé, regroupées par paires sous des quatre-feuilles largement ouverts, l'ensemble étant couronné d'un oculus hexalobé. Les unités du remplage sont toutes coiffées de gâbles dont les rampants sont ornés de crochets de feuillages très saillants. La surface même des gâbles est recreusée d'un trèfle dans les unités latérales, d'une rosace pentalobée et de trois trèfles au centre. Entre le gâble central et les deux gâbles latéraux, de grandes niches coiffées de hauts pinacles abritaient jadis les statues d'Adam et Ève.
Notes
Notes sur l'œuvre : SOURCE DESCRIPTION ARCHITECTURALE : Lautier Claudine, Les remplages aveugles de Jean de Chelles et de Pierre de Montreuil à Notre-Dame de Paris, in « Architektur und Monumentalskulptur des 12.-14. Jahrhunderts / Architecture et sculpture monumentale du 12e au 14e siècle : mélanges offerts à Peter Kurmann à l'occasion de son soixante-cinquième anniversaire », ed. S. Gasser, C. Freigang et B. Boerner, Berne, Peter Lang, 2006 (ici p. 139-140).
Au revers, la partie basse est ornée de faux remplages coiffés de gâbles. Les trois baies simulées se combinent avec des motifs identiques sur les murs en retour que constituent les contreforts primitifs. Seul subsiste le décor du côté ouest. La solution déborde ici sur la totalité de la travée ajoutée au transept du XIIe siècle. SOURCE : Berger Sabine et Sandron Dany, Des transformations radicales, XIIIe – XIVe siècles, in « Notre-Dame de Paris », Strasbourg/Paris, La Nuée bleue/Place des Victoires, coll. La grâce d'une cathédrale, 2012, p. 95-107.
Au revers, la partie basse est ornée de faux remplages coiffés de gâbles. Les trois baies simulées se combinent avec des motifs identiques sur les murs en retour que constituent les contreforts primitifs. Seul subsiste le décor du côté ouest. La solution déborde ici sur la totalité de la travée ajoutée au transept du XIIe siècle. SOURCE : Berger Sabine et Sandron Dany, Des transformations radicales, XIIIe – XIVe siècles, in « Notre-Dame de Paris », Strasbourg/Paris, La Nuée bleue/Place des Victoires, coll. La grâce d'une cathédrale, 2012, p. 95-107.
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 11/06/2015