Amiens, Notre-Dame - Bras sud du transept, portail Saint-Honoré, ébrasement, statue : saint Luglien (?)
Localisation
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Bras sud du transept
Portail Saint-Honoré, Ébrasement droit, statue 3 et console
Datation
1ère moitié 13e siècle
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Saint Luglien ; Diable
Cycles : Saint local
Description : Un personnage juvénile tenant un livre fermé.
L'identification des statues des ébrasements (hors les anges) a donné lieu à plusieurs hypothèses, qui toutes privilégient une explication régionale : - une iconographie en rapport avec saint Honoré, qui aurait originellement figuré au trumeau [Jourdain/Duval] ; - une signification plus générale mettrait en scène les « supérieurs séculiers et réguliers des doyennés dont les habitants ont contribué par leurs offrandes à la construction de cette partie de l'église » [Gilbert] ; - dans le même esprit, une autre hypothèse est celle des « saints patrons des doyennés » [Durand] : ce personnage civil serait alors saint Luglien, frère cadet de saint Lugle (les deux corps sont conservés à Montdidier). Sur la console : un diable grimaçant, avec cornes au front, griffes aux mains et aux pieds et des mamelles énormes ; il tient un morceau d'étoffe dans lequel le restaurateur moderne a placé un diablotin [description de Durand] = un affreux diable femelle qui tient dans une sorte de tablier un diablotin qui est peut-être son fils [description de Crampon].
L'identification des statues des ébrasements (hors les anges) a donné lieu à plusieurs hypothèses, qui toutes privilégient une explication régionale : - une iconographie en rapport avec saint Honoré, qui aurait originellement figuré au trumeau [Jourdain/Duval] ; - une signification plus générale mettrait en scène les « supérieurs séculiers et réguliers des doyennés dont les habitants ont contribué par leurs offrandes à la construction de cette partie de l'église » [Gilbert] ; - dans le même esprit, une autre hypothèse est celle des « saints patrons des doyennés » [Durand] : ce personnage civil serait alors saint Luglien, frère cadet de saint Lugle (les deux corps sont conservés à Montdidier). Sur la console : un diable grimaçant, avec cornes au front, griffes aux mains et aux pieds et des mamelles énormes ; il tient un morceau d'étoffe dans lequel le restaurateur moderne a placé un diablotin [description de Durand] = un affreux diable femelle qui tient dans une sorte de tablier un diablotin qui est peut-être son fils [description de Crampon].
Bibliographie : Gilbert Antoine Pierre Marie, Description historique de l'église cathédrale de Notre-Dame d'Amiens, Amiens, 1833 (ici p. 77).
Jourdain Louis et Duval Antoine-Théophile, Le Portail Saint-Honoré dit de la Vierge dorée de la cathédrale d'Amiens, Amiens, Duval et Hermentimpe, 1844.
Durand Georges, Monographie de l'église Notre-Dame d'Amiens, Amiens/Paris, Yvert et Tellier/Picard, 1901-1903, 3 vol. (ici vol. I).
Sandron Dany, <i>Amiens : la cathédrale</i>, Paris, Zodiaque, 2004 (ici p. 138-139).
Pour la console : Durand Georges, op. cit.
Crampon Maurice, La cathédrale d'Amiens, Amiens, CRDP, 1983 (p. 52).
Jourdain Louis et Duval Antoine-Théophile, Le Portail Saint-Honoré dit de la Vierge dorée de la cathédrale d'Amiens, Amiens, Duval et Hermentimpe, 1844.
Durand Georges, Monographie de l'église Notre-Dame d'Amiens, Amiens/Paris, Yvert et Tellier/Picard, 1901-1903, 3 vol. (ici vol. I).
Sandron Dany, <i>Amiens : la cathédrale</i>, Paris, Zodiaque, 2004 (ici p. 138-139).
Pour la console : Durand Georges, op. cit.
Crampon Maurice, La cathédrale d'Amiens, Amiens, CRDP, 1983 (p. 52).
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 29/08/2010
Photos de l'œuvre
Œuvres associéesVues d'ensemble