Chartres, Notre-Dame - Portail royal, portail droit, frise de chapiteaux (détail) : la rencontre sur le chemin d'Emmaüs et le repas
Localisation
Localisation géographique : Chartres, Eure-et-Loir, 28, France
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Façade occidentale
Portail de droite = Portail de l'Incarnation, Ébrasement droit, colonne II, chapiteau
Datation
2e quart 12e siècle (vers 1145)
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Rencontre sur le chemin d'Emmaüs ; Souper à Emmaüs ; Ornement à forme architecturale ; Ornement à forme végétale
Cycles : Vie du Christ : Apparition du Christ
Description : - Le Christ sur le chemin d'Emmaüs : les deux voyageurs ont été rejoints par le Christ, qui a pris la place centrale ; tous trois ont en main un bâton de route, identique et simple, et conversent (colonne II, côté gauche).
- Le repas d'Emmaüs : Jésus, placé au milieu, est reconnu au moment de la fraction du pain ; les deux disciples, par un geste discret qui traduit leur émotion, saisissent d'une main le bord de la table, ainsi la ligne de leurs bras conduit le regard vers le centre où le pain est posé ; le soubassement de la table est comme crénelé et les pieds des convives apparaissent dans de petites ouvertures arrondies - les pieds du Christ également sont chaussés (colonne II, côté droit). Au-dessus des scènes, frise de motifs d'architecture et frise de palmettes.
- Le repas d'Emmaüs : Jésus, placé au milieu, est reconnu au moment de la fraction du pain ; les deux disciples, par un geste discret qui traduit leur émotion, saisissent d'une main le bord de la table, ainsi la ligne de leurs bras conduit le regard vers le centre où le pain est posé ; le soubassement de la table est comme crénelé et les pieds des convives apparaissent dans de petites ouvertures arrondies - les pieds du Christ également sont chaussés (colonne II, côté droit). Au-dessus des scènes, frise de motifs d'architecture et frise de palmettes.
Bibliographie : Heimann Adelheid, The Capital Frieze and Pilasters of the Portail Royal, Chartres, Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, n° 31, 1968, p. 73-102.
Villette Jean, Les Portails de la cathédrale de Chartres, Chartres, J.-M. Garnier, 1994 (Les chapiteaux, p. 75-88).
Villette Jean, Les Portails de la cathédrale de Chartres, Chartres, J.-M. Garnier, 1994 (Les chapiteaux, p. 75-88).
Notes
Notes sur l'œuvre : Précisions sur les deux sources :
HEIMANN : - Le Christ sur le chemin d'Emmaüs : le Christ et les deux pèlerins portent des bâtons de pèlerin identiques, simples et sans motif. - Le repas d'Emmaüs : le Christ, au centre, ouvre les bras pour offrir deux morceaux de pain à Ses compagnons. VILLETTE : - Les deux voyageurs sur le chemin d'Emmaüs : ils ont été rejoints par le Christ qui a pris la place centrale, tous trois ont en main le bâton de route et ils conversent. - Le repas d'Emmaüs : Jésus, placé au milieu, est reconnu au moment de la fraction du pain ; les deux disciples, par un geste discret qui traduit leur émotion, saisissent d'une main le bord de la table, ainsi la ligne de leurs bras conduit le regard vers le centre où le pain est posé ; le soubassement de la table est comme crénelé et les pieds des convives apparaissent dans de petites ouvertures arrondies - les pieds du Christ également sont chaussés.
HEIMANN : - Le Christ sur le chemin d'Emmaüs : le Christ et les deux pèlerins portent des bâtons de pèlerin identiques, simples et sans motif. - Le repas d'Emmaüs : le Christ, au centre, ouvre les bras pour offrir deux morceaux de pain à Ses compagnons. VILLETTE : - Les deux voyageurs sur le chemin d'Emmaüs : ils ont été rejoints par le Christ qui a pris la place centrale, tous trois ont en main le bâton de route et ils conversent. - Le repas d'Emmaüs : Jésus, placé au milieu, est reconnu au moment de la fraction du pain ; les deux disciples, par un geste discret qui traduit leur émotion, saisissent d'une main le bord de la table, ainsi la ligne de leurs bras conduit le regard vers le centre où le pain est posé ; le soubassement de la table est comme crénelé et les pieds des convives apparaissent dans de petites ouvertures arrondies - les pieds du Christ également sont chaussés.
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 10/12/2012
Photos de l'œuvre
Œuvres associéesVues d'ensemble