Senlis, Notre-Dame - Portail central, ébrasement gauche : le sacrifice d'Abraham, Moïse et le serpent d'airain, Aaron ou Samuel sacrificiant, et saint Jean-Baptiste
Localisation
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Façade occidentale
Portail central, Ébrasement gauche
Datation
3e quart 12e siècle ; 2e quart 19e siècle (vers 1160 ; 1845-1846)
Auteurs
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Abraham ; Sacrifice d'Abraham ; Moïse ; Moïse et le serpent d'airain ; Aaron ; Aaron offrant un sacrifice ; Samuel ; Samuel sacrifiant un agneau ; Saint Jean-Baptiste ; Travaux des mois ; Ornement à forme végétale ; Ornement à forme architecturale
Cycles : Homme de l'Ancien Testament
Description : 1) Statues (de l'intérieur vers l'extérieur) :
- Abraham avec Isaac, un ange saisissant le bout de l'épée et le bélier sacrifié à la place d'Isaac (Gn XXII, 12) ; - Moïse montrant le serpent d'airain (Nb XXI, 8) (couronne ajoutée lors de la restauration du 19e siècle) et le veau d'or ; - Aaron [selon Joubert] = Samuel en prêtre accomplissant un sacrifice (1 S VII, 9) et le jeune David qu'il a oint (1 S XVI, 1) [selon Sauerländer] ; - saint Jean-Baptiste tenant la coupe baptismale au-dessus d'un catéchumène agenouillé devant lui. Ce sont les « Christophores » d'après l'appellation de Mâle, évoquant le sacrifice du Christ [description de Sauerländer]. 2) Soubassement : scènes représentant le calendrier.
- Abraham avec Isaac, un ange saisissant le bout de l'épée et le bélier sacrifié à la place d'Isaac (Gn XXII, 12) ; - Moïse montrant le serpent d'airain (Nb XXI, 8) (couronne ajoutée lors de la restauration du 19e siècle) et le veau d'or ; - Aaron [selon Joubert] = Samuel en prêtre accomplissant un sacrifice (1 S VII, 9) et le jeune David qu'il a oint (1 S XVI, 1) [selon Sauerländer] ; - saint Jean-Baptiste tenant la coupe baptismale au-dessus d'un catéchumène agenouillé devant lui. Ce sont les « Christophores » d'après l'appellation de Mâle, évoquant le sacrifice du Christ [description de Sauerländer]. 2) Soubassement : scènes représentant le calendrier.
Bibliographie : Joubert Fabienne, La Sculpture gothique en France, XIIe-XIIIe siècles, Paris, Picard, 2008.
Sauerländer Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972 (ici p. 87-89).
Sauerländer Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972 (ici p. 87-89).
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 24/02/2013
Photos de l'œuvre
Œuvres associéesVues d'ensemble