Sens, Saint-Étienne - Portail occidental central, voussure IV : vieillards de l'Apocalypse ?
Localisation
Édifice : Cathédrale Saint-Étienne
Extérieur, Façade occidentale
Portail central, Voussure IV
Datation
Limite 12e siècle 13e siècle (1200-1210)
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Personnage ; Vieillards de l'Apocalypse
Description : Les vieillards de l'Apocalypse : 28 figures debout (14 pour chacune des troisième et quatrième voussures), tenant divers attributs : dans la 3e voussure, ce sont des couronnes et quelques palmes et boucliers ; dans la 4e, dominent les fioles, phylactères et livres, outre une couronne. Couronnes et fioles sont caractéristiques des 24 vieillards de l'Apocalypse. Au premier abord, les figures s'écartent de leur représentation habituelle. Mais la posture debout et la présentation des couronnes (au lieu de leur port sur la tête) appartiennent à un schéma paléochrétien. Les livres et phylactères appartiennent à un schéma qui ne nous est plus connu.
À la clé de la voussure IV : deux anges en buste surgissant des nuées, dont les attributs sont perdus (étaient-ce des couronnes ?) ; ils se tournent vers les figures d'au-dessous, ce qui fait supposer à Sollier (1995) qu'ils pouvaient porter un disque avec l'Agnus Dei [description de Plein] = Jusqu'à présent, les figures tenant des vases, des phylactères ou des livres n'ont pas été identifiées avec certitude. Les figures des cinq voussures sont, vraisemblablement, en rapport avec le martyre de saint Étienne représenté au tympan [description de Sauerländer].
À la clé de la voussure IV : deux anges en buste surgissant des nuées, dont les attributs sont perdus (étaient-ce des couronnes ?) ; ils se tournent vers les figures d'au-dessous, ce qui fait supposer à Sollier (1995) qu'ils pouvaient porter un disque avec l'Agnus Dei [description de Plein] = Jusqu'à présent, les figures tenant des vases, des phylactères ou des livres n'ont pas été identifiées avec certitude. Les figures des cinq voussures sont, vraisemblablement, en rapport avec le martyre de saint Étienne représenté au tympan [description de Sauerländer].
Bibliographie : Plein Irene, Die frühgotische Skulptur an der Westfassade der Kathedrale von Sens, Münster, Rhema, 2005.
Sauerländer Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972 (ici p. 98).
Sauerländer Willibald, La Sculpture gothique en France, 1140-1270, Paris, Flammarion, 1972 (ici p. 98).
Notice : Béatrice Coquet
Date de la notice : 14/12/2017
Photos de l'œuvre
Œuvres associéesVues d'ensemble