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Autun, Saint-Lazare - Porche nord, portail central, piédroit, chapiteau : hippogriffe et cavalier, fleur

Localisation

Localisation géographique : Autun, Saône-et-Loire, 71, France
Édifice : Cathédrale Saint-Lazare
Extérieur, Façade nord
Porche, portail central : Portail du Jugement dernier, Piédroit gauche, chapiteau, faces externe et interne

Datation

3e quart 19e siècle (vers 1860)

Auteurs

Pascal, François Michel dit Michel-Pascal

Description et iconographie

Techniques de l'œuvre : Sculpture
Iconographie :
Scènes : Lutte contre le mal ; Cavalier ; Hippogriffe ; Fleur
Description : - Face externe : Hippogriffe monté par un cavalier. Le devant du corps de l'animal est celui d'un oiseau, avec une tête, des ailes, des plumes et des griffes d'oiseau ; l'arrière est celui d'un animal à fourrure, avec des sabots semblables à ceux d'un cheval et une queue opulente. Un petit personnage, à cheval sur le monstre, lui tient la barbiche d'une main et s'apprête, de l'autre, armée d'un bâton, à le frapper. Symétrique de Balaam, cette scène semble représenter une personnification du mal redoutable et puissant, abattu finalement par l'homme, faible mais fort de la force du Christ du jugement. Il peut s'agir aussi de la venue au Christ d'un être étranger à notre nature, un être bizarre (comme l'Éthiopien de Nevers - les Éthiopiens avaient la réputation d'avoir deux paires d'yeux !), le Christ ne faisant de distinction d'aucune sorte. Les deux sens ont une parenté [description de D. Grivot]
= Un personnage (Éthiopien ?) chevauchant un animal hybride doté d'une queue de lion décorative, de sabots et de griffes d'oiseau, son corps est doté d'un pelage mais il est pourvu d'ailes ; sa tête est brisée cependant des sortes de moustaches (?) servent de prise au cavalier qui brandit une massue (marotte ?), l'amorce d'un bec est visible ainsi qu'une oreille. Il pourrait s'agir d'un hippogriffe dont le cavalier serait un Éthiopien, réputé avoir deux paires d'yeux [description de B. Maurice-Chabard, se référant à un chapiteau de Saint-Sauveur de Nevers portant l'inscription « ETIOP », pour Éthiopes ou Éthiopiens, l'un des peuples monstrueux décrits par Solin selon la tradition antique]. - Face interne : fleur.
Bibliographie : Grivot Denis, La sculpture du XIIe siècle de la cathédrale d'Autun, Colmar-Ingersheim, SAEP, 1990 (ici p. 59-60).
Maurice-Chabard Brigitte, L'église de pèlerinage, l'iconographie et la fonction liturgique de ses portails, in Révélation du grand portail d'Autun, dir. Cécile Ullmann, Lyon, Éd. Lieux dits, 2011 (ici p. 148).
Notice : Béatrice Coquet
Date de la notice : 09/05/2012
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