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Reims, Notre-Dame - Massif occidental, contrefort sud, joue, tympan : jugement et martyre de saint Jean

Localisation

Localisation géographique : Reims, Marne, 51, France
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Extérieur, Massif occidental
Contrefort sud, joue sud, Tympan

Datation

Milieu 13e siècle

Description et iconographie

Techniques de l'œuvre : Sculpture
Description : Composé de six registres.
Iconographie :
Scènes : Vie de saint Jean l'Évangéliste ; Ornement à forme végétale
Cycles : Vie de saint Jean l'Évangéliste
Description : Scènes de la vie de saint Jean - entourées d'une frise végétale.
Bibliographie : Kurmann Peter, Le portail apocalyptique de la cathédrale de Reims, in L'Apocalypse de Jean : traditions exégétiques et iconographiques, IIIe-XIIIe siècles, Genève, Droz, 1979.
Decrock Bruno, Restauration du portail sud de la façade occidentale : cathédrale de Reims, Châlons-en-Champagne, DRAC Champagne-Ardenne/CRMH, 2006.

Notes

Notes sur l'œuvre : Les sujets de l'Apocalypse couvrent une vaste partie de la façade occidentale : à l'extérieur, les voussures du portail sud et les reliefs du contrefort contigu ; à l'intérieur, deux archivoltes au revers du portail sud. Un tel cycle de l'Apocalypse est exceptionnel dans la sculpture des portails du XIIIe siècle.
La « narration » de l'Apocalypse ne suit pas les étapes successives du texte biblique (discontinuités), et l'on constate plusieurs répétitions du même sujet en même temps que des lacunes importantes. Par ailleurs les restaurations baroques ne reproduisent probablement qu'en partie les sujets originels. La filiation n'est pas évidente avec les cycles enluminés, quand on compare avec les traditions anciennes, remontant en partie au Haut Moyen Âge et à l'époque romane, et avec le « groupe anglo-français » (dont les manuscrits les plus anciens lui sont contemporains) : plusieurs motifs de l'Apocalypse de Reims ne figurent dans aucun des manuscrits consultés et l'on peut admettre que ce sont des inventions rémoises. L'Apocalypse de Reims émane de plusieurs sources, dont le Liber floridus, la tradition du Commentaire de Beatus de Liébana… SOURCE : Kurmann, art. cit. (extraits).
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 14/03/2013
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