Reims, Notre-Dame - Revers de la façade occidentale, portail sud, archivolte : scènes de l'Apocalypse
Localisation
Édifice : Cathédrale Notre-Dame
Intérieur, Façade occidentale
Revers, portail sud, Archivolte
Datation
Milieu 13e siècle
Description et iconographie
Techniques de l'œuvre : Sculpture
Description : Composée de deux voussures.
Iconographie :
Scènes : Apocalypse
Cycles : Apocalypse
Description : Scènes de l'Apocalypse, de bas en haut :
- Côté sud (gauche) : les anges qui retiennent les vents ; Jean dévorant le livre que lui tend un ange aux pieds-colonnes ; saint Jean à Patmos ; - Côté nord (droit) : les noces de l'Agneau ou les sept coupes de la colère divine ; la femme vêtue de soleil et le dragon ; la bête tuant les deux témoins ou les anges de la vengeance de l'Euphrate et leur armée (sixième trompette) ; Jean dévorant le livre que lui tend un ange aux pieds-colonnes ou saint Jean à Patmos ; les sept anges aux sept trompettes ; - Clés de voussure : un ange tenant l'astre qui se nomme « Absinthe » ; un ange.
- Côté sud (gauche) : les anges qui retiennent les vents ; Jean dévorant le livre que lui tend un ange aux pieds-colonnes ; saint Jean à Patmos ; - Côté nord (droit) : les noces de l'Agneau ou les sept coupes de la colère divine ; la femme vêtue de soleil et le dragon ; la bête tuant les deux témoins ou les anges de la vengeance de l'Euphrate et leur armée (sixième trompette) ; Jean dévorant le livre que lui tend un ange aux pieds-colonnes ou saint Jean à Patmos ; les sept anges aux sept trompettes ; - Clés de voussure : un ange tenant l'astre qui se nomme « Absinthe » ; un ange.
Bibliographie : Kurmann Peter, Le portail apocalyptique de la cathédrale de Reims, in L'Apocalypse de Jean : traditions exégétiques et iconographiques, IIIe-XIIIe siècles, Genève, Droz, 1979.
Sadler Donna L., Lessons Fit for a King : The Sculptural Program of the Verso of the West Facade of Reims Cathedral, Arte medievale, 1995, n° 1, p. 54 (schéma).
Sadler Donna L., Lessons Fit for a King : The Sculptural Program of the Verso of the West Facade of Reims Cathedral, Arte medievale, 1995, n° 1, p. 54 (schéma).
Notes
Notes sur l'œuvre : Les sujets de l'Apocalypse couvrent une vaste partie de la façade occidentale : à l'extérieur, les voussures du portail sud et les reliefs du contrefort contigu ; à l'intérieur, deux archivoltes au revers du portail sud. Un tel cycle de l'Apocalypse est exceptionnel dans la sculpture des portails du XIIIe siècle.
La « narration » de l'Apocalypse ne suit pas les étapes successives du texte biblique (discontinuités), et l'on constate plusieurs répétitions du même sujet en même temps que des lacunes importantes. Par ailleurs les restaurations baroques ne reproduisent probablement qu'en partie les sujets originels. La filiation n'est pas évidente avec les cycles enluminés, quand on compare avec les traditions anciennes, remontant en partie au Haut Moyen Âge et à l'époque romane, et avec le « groupe anglo-français » (dont les manuscrits les plus anciens lui sont contemporains) : plusieurs motifs de l'Apocalypse de Reims ne figurent dans aucun des manuscrits consultés et l'on peut admettre que ce sont des inventions rémoises. L'Apocalypse de Reims émane de plusieurs sources, dont le Liber floridus, la tradition du Commentaire de Beatus de Liébana… SOURCE : Kurmann, art. cit. (extraits).
La « narration » de l'Apocalypse ne suit pas les étapes successives du texte biblique (discontinuités), et l'on constate plusieurs répétitions du même sujet en même temps que des lacunes importantes. Par ailleurs les restaurations baroques ne reproduisent probablement qu'en partie les sujets originels. La filiation n'est pas évidente avec les cycles enluminés, quand on compare avec les traditions anciennes, remontant en partie au Haut Moyen Âge et à l'époque romane, et avec le « groupe anglo-français » (dont les manuscrits les plus anciens lui sont contemporains) : plusieurs motifs de l'Apocalypse de Reims ne figurent dans aucun des manuscrits consultés et l'on peut admettre que ce sont des inventions rémoises. L'Apocalypse de Reims émane de plusieurs sources, dont le Liber floridus, la tradition du Commentaire de Beatus de Liébana… SOURCE : Kurmann, art. cit. (extraits).
Notice : Béatrice Coquet
Révision scientifique : Iliana Kasarska
Date de la notice : 14/03/2013